- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2011
|- Réf : M1221
superficielle. Les traitements thermochimiques de diffusion ou cémentation, principalement par le carbone... des pièces traitées. Les traitements thermochimiques de diffusion ou cémentation, principalement... par le carbone et l’azote (carburation appelée couramment « cémentation », « carbonitruration », « nitruration... , tous les traitements thermochimiques sont, au sens académique, des cémentations (cémentation par le carbone, l’azote,...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2011
|- Réf : M1226
La cémentation et la carbonitruration sont deux traitements thermochimiques voisins. Le choix... et de la trempabilité de la nuance. La mise en œuvre des traitements pour la cémentation et la carbonitruration... retenu. Ainsi, les différentes lignes de traitement, en bains de sels, en phase gazeuse ou de cémentation... et des procédés a donné les modalités de réalisation d’une cémentation ou carbonitruration (se reporter à la 1 re...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2002
|- Réf : M2242
Comparée à la pyrométallurgie du cuivre, qui débuta il y a 6 000 ans, l’hydrométallurgie du cuivre est plus récente ; les plus anciennes références datent cependant d’environ 500 ans avec des premières applications au xvii e et xviii e . Au xix e siècle, ce fut le raffinage électrolytique qui répondit aux besoins du cuivre à haute pureté, et au xx e siècle se développa l’électroextraction. La croissance rapide des besoins en cuivre fut à l’origine du développement de l’hydrométallurgie des minerais oxydés, dont on ne pouvait obtenir un concentré par flottation. La métallurgie du cuivre par voie humide revêt moins d’importance que la métallurgie thermique, qui assure environ 80 % de la production totale. Cependant, la grande diversité des voies offertes par le traitement humide lui confère beaucoup d’intérêt, et la recherche dans ce domaine est fort active, surtout depuis l’apparition des lois antipollution et le développement des connaissances en biotraitement. L’étude complète du sujet comprend les articles : [M 2 240] Cuivre : ressources, procédés et produits ; [M 2 241] Pyrométallurgie et électroraffinage du cuivre ; [M 2 242] Hydrométallurgie du cuivre (le présent article) ; [M2 243] Recyclage du cuivre et environnement ; [Doc. M 2 244] Métallurgie du cuivre.