- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2020
|- Réf : BE6002
technologie (véhicule électrique). Mais les mutations énergétiques permises par les innovations... au cours des deux dernières décennies. Principaux aspects économiques La dépense totale... , les dépenses liées aux véhicules individuels (y compris assurance) représentent 82,9 % de ces dépenses. Fin... La consommation d’énergie de traction du secteur des transports représente 31 % de la consommation énergétique...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : C8135
système construit sur la base de l’énergétique, articulant les dimensions produit et process... , la transition énergétique est au cœur des efforts,
mais elle est considérée de manière très réductrice... , consommation, temporalité. Aborder
l’énergétique, c’est aussi associer des paramètres qui rendent compte... sans réelle discussion. C’est une
dépense d’énergie factuelle ; en réalité, une action se déploie...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- Réf : TBA2610
Issu d’une directive européenne, le diagnostic de performance énergétique a pour objectif d... qui participent à l’optimisation énergétique globale. Ainsi, une recherche d’économie d’énergie correctement... énergétique (DPE) en cas de vente ou de location d’un immeuble.
Le DPE doit être annexé aux actes...
Les bâtiments concernés par le DPE
L’application du diagnostic de performance énergétique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 déc. 2022
- |
- Réf : 1773
L’audit énergétique formule un ensemble de préconisations qui découlent des problématiques identifiées grâce aux mesures effectuées sur votre site. Il est à renouveler tous les quatre ans dans le but d’évaluer l’évolution de la consommation en énergie de votre société et de vous inciter à entreprendre des actions d’amélioration de votre performance énergétique.
Les avantages qui découlent de cette pratique sont les suivants :
- l’identification des postes les plus énergivores dans la société ;
- la modification des usages et des pratiques au sein de l’entreprise ;
- une économie d’énergie substantielle ;
- l’amélioration de l’efficacité énergétique ;
- la réduction de l’émission des gaz à effet de serre ;
- la fierté de figurer parmi les entreprises citoyennes.
Cette fiche pratique va vous permettre de mener chronologiquement les actions suivantes :
- recueil des données sur les bâtiments et les installations de votre site ;
- visite du périmètre physique à évaluer ;
- préconisation des améliorations ;
- plan des travaux et financement.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 juin 2024
- |
- Réf : 1828
En France, le secteur du bâtiment et de la construction figure au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre avec 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an, ex æquo avec les transports.
Du fait de la prise en compte de plus en plus importante des aspects environnementaux dans notre quotidien, nous allons cibler les équipements énergivores que l’on peut rencontrer dans la plupart des bâtiments tertiaires ou industriels. Nous en ferons une liste et verrons, pour chaque cas, quelles sont les actions à mener pour optimiser la performance énergétique, permettant de réaliser des économies d’énergie sans dégrader le confort des occupants. Nous nous intéresserons à la régulation intelligente de l’ensemble des équipements identifiés par le biais de la GTC (gestion technique centralisée) et de la GTB (gestion technique du bâtiment). Enfin, un rappel des obligations sera fait à l’ensemble des personnes physiques ou morales impactées par le décret BACS qui régit le déploiement de cette technique innovante.
Cette fiche pratique a donc pour but d’alerter tous les acteurs du secteur bâtiment sur la nécessité de mettre en place un pilotage innovant afin de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.