#

Développement des compétences

Développement des compétences dans actualités

PublicitéDevenez annonceur

Toute l'actualité


Développement des compétences dans les livres blancs


Développement des compétences dans les conférences en ligne


Développement des compétences dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2012
  • |
  • Réf : AG1811

Professionnalisation des compétences liées aux TIC

européen pour le développement de la formation professionnelle (Cedefop), une compétence est la capacité... pratiques susceptibles de favoriser le développement des compétences dans la communauté des acteurs... e-compétences... compétences du 21e siècle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juin 2011
  • |
  • Réf : SL1610

Évaluation de la compétence des laboratoires

industrialisées ont développé au fil des ans une infrastructure métrologique pour supporter leur commerce... 'autorité, de compétence ou d'excellence » (définition tirée du dictionnaire anglais Collins). Le Larousse... , de plus en plus fréquemment, l'accréditation tend à se développer dans le domaine règlementaire. Elle est alors exigée... .5), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mai 2007
  • |
  • Réf : TR950

Le développement en France du Pôle traçabilité

de ses attentes de consommateur, mais également un domaine d’activité en plein développement, appelé à rapporter... ’est le but du Pôle traçabilité, organisme à but non lucratif et centre de compétence(s) organisé... . Cet article retrace notamment les deux phases de développement qui se sont succédé depuis ses origines... traçabilité , organisme à but non lucratif porté par une association loi 1901, est un centre de compétence(s...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 19 mai 2014
  • |
  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 17 févr. 2012
  • |
  • Réf : 0319

Mettre en œuvre une filière « Expertise »

Vous souhaitez valoriser, cadrer le métier d’expert dans votre organisation (vs la filière management) ; cette fiche vous aidera à :

  • cartographier la population experte ;
  • définir la filière « Expert », les statuts, le parcours de carrière associé ;
  • définir les fiches de postes des différents acteurs (ex. : Expert senior, Expert émérite…) avec leurs missions, leurs objectifs ;
  • définir et mettre en œuvre le processus de gestion de la filière (définition des besoins, identification, évaluation, promotion des acteurs…) ;
  • promouvoir cette filière.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 06 mars 2015
  • |
  • Réf : 0338

Travailler avec la DRH sur la mesure des compétences

Votre contribution à la mise en œuvre du plan stratégique (qu’il soit formalisé ou pas) suppose la mise à disposition les ressources nécessaires à l’atteinte des objectifs qu’il comprend. Le capital humain est la ressource qui peut constituer l’avantage concurrentiel le plus significatif pour votre organisme.

En conséquence ce capital doit être évalué de la façon la plus juste, la plus actuelle et la plus pertinente possible d’un point de vue quantitatif bien sûr, mais plus encore d’un point de vue qualitatif.

Cette évaluation qualitative est l’essentiel de cette fiche. Celle-ci vous guide pour répondre aux multiples interrogations relatives à l’acquisition d’un niveau de compétence adéquat. Elle vous permettra d’avoir au juste moment les compétences nécessaires et suffisantes à la réalisation des objectifs stratégiques de votre organisme.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !