Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Socotec certifie les compétences BIM

Posté le par Iris Borel dans Entreprises et marchés

Depuis cet été, Socotec a lancé les certificats « BIM user » : une reconnaissance des compétences des travailleurs dans le BIM. Cette certification permet aux salariés de valoriser leurs expériences et acquis en BIM et aux entreprises d’avoir des garanties sur ces acquis.

Le BTP se transforme avec l’utilisation de maquettes numériques non plus seulement pour la conception mais aussi pendant la construction et l’exploitation, imposant donc une collaboration et des échanges de données autour de cette maquette numérique. Le BIM (Building Information modelling) et tous ses outils vont devoir être utilisés par l’ensemble des acteurs du secteur. A des niveaux très différents bien sûr. Les compétences en BIM sont à présent très recherchées et très bien valorisées d’un point de vue de la rémunération. Pour aider les salariés à valoriser leurs savoirs et compétences et pour aider les entreprises à embaucher de manière pertinente ou à faire reconnaître les compétences de leurs salariés, Socotec a lancé cet été une certification de personnes dans le BIM. Baptisée « BIM user », cette certification existe en trois niveaux différents. Ils sont délivrés après un examen théorique, un examen pratique et des évaluations de surveillance. La certification initiale est délivrée pour une période de 2 ans. Les certificats de renouvellement sont délivrés pour 3 ans.

BIM User – Basic knowledge

Il s’adresse à l’ensemble des salariés qui peuvent être en contact avec le BIM : des artisans, chefs de chantiers, mainteneurs aux programmistes, architectes ou ingénieurs de conception. Les candidats doivent démontrer qu’ils possèdent une bonne compréhension des fondamentaux du BIM et qu’ils en identifient les enjeux, les terminologies et les principes du BIM niveau 2*. Ils doivent avoir la capacité d’utiliser une visionneuse BIM.

BIM User – niveau 2 Conception Construction

Cette fois, il ne s’agit plus de comprendre et connaître les principes du BIM niveau 2 mais bien de savoir les mettre en pratique : les candidats devront par exemple démontrer qu’ils savent rédiger une convention BIM, mettre en place l’organisation nécessaire à la production de données BIM, gérer et échanger ces informations (CDE, COBie, IFC) pour répondre aux exigences d’information du client. On attend d’eux qu’ils comprennent les pratiques du BIM management, les attentes de maîtres d’ouvrage et la gestion des données des projets. Cette certification s’adresse aux acteurs du BIM rattachés aux secteurs de la conception et de la construction des bâtiments, ouvrages et infrastructures qui ont au moins une année d’expérience.

BIM User – niveau 2 Exploitation

Cette certification s’adresse à l’ensemble des acteurs du BIM rattachés aux emplois de l’exploitation, la maintenance et des services liés aux bâtiments, ouvrages et infrastructures disposant d’au moins 3 années d’expérience dans le secteur de la construction ou de l’immobilier et deux années d’expérience de pratique en BIM.

Outre une bonne compréhension du BIM niveau 2, on attend des candidats qu’ils connaissent aussi la gestion des documentations BIM du maître d’ouvrage (charte BIM, cahier des charges BIM) et  la gestion des données des projets. Ils doivent notamment maîtriser les maquettes numériques propres à la phase d’exploitation et savoir analyser les besoins de l’organisation, évaluer les équipes et définir les exigences des équipes concourantes.

*Pour rappel, on distingue généralement 4 niveaux de maturité dans le processus BIM. Le niveau 2, actuellement le plus haut au niveau opérationnel, correspond à l’étape où les différents acteurs sont capables de créer des maquettes numériques échangeables qui peuvent être fédérées en un seul modèle.

Sophie Hoguin

Pour aller plus loin

Posté le par Iris Borel


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !