- Article de bases documentaires
|- 10 août 2019
|- Réf : BE8065
Dans le cadre de la transition écologique vers une forte réduction de l’émission de gaz à effet de serre d’ici 2050 , cet article traite des technologies de captage du CO2 dans les centrales de production d’énergie à partir de combustibles fossiles . Trois cas sont examinés : la décarbonisation des fumées ou captage en post-combustion, décarbonisation du combustible lui-même ou captage en précombustion et des technologies dites « oxy-combustion » qui utilisent l’oxygène pur comme comburant et le CO2 lui-même comme fluide de travail. Le captage du CO2 entraîne une chute de rendement à puissance donnée et donc une augmentation de la consommation de combustible et donc de l’émission de CO2 . Un développement plus complet sera présenté sur les centrales à oxy-combustion qui sont les plus proches des « zero emission technologies ».
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2020
|- Réf : BE8091
Cet article présente le cadre général des besoins énergétiques de la croissance mondiale en faisant le lien entre les différentes sources d’énergie, les émissions associées et le phénomène de réchauffement climatique. Les décisions politiques récentes sont également présentées et l’on décrit ce qu’est la transition énergétique, à savoir une inflexion majeure permettant l’avènement d’une société bas carbone. Cet article permet surtout de décrire la technologie de captage/stockage/utilisation de CO 2 en lien étroit avec la consommation d’énergie fossile. On montre ainsi que, si l’on souhaite réussir la transition énergétique, le captage de CO 2 est un levier très important qu’il est nécessaire d’actionner en synergie avec le développement des énergies renouvelables.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2020
|- Réf : BE8092
Cet article rappelle brièvement le contexte du réchauffement climatique et de la transition énergétique. Surtout il met en perspective l’intérêt de la technologie du captage et du stockage de CO 2 . Les grands principes des différentes solutions de captage sont présentés avec une description des trois grandes familles de technologies (précombustion, oxycombustion et post-combustion). Les différents procédés de captage sont étudiés tant pour les technologies disponibles à l’échelle commerciale que pour les solutions faisant l’objet de travaux de R&I. Cet article présente enfin les perspectives de déploiement du captage de CO 2 , ses freins et les leviers à actionner pour faire de cette technologie un facteur de succès pour la transition énergétique.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 nov. 2012
- |
- Réf : 0855
Vous souhaitez quantifier vos émissions de gaz à effet de serre (GES) pour les réduire ? Répondre à vos clients ? Suivre un indicateur « carbone » dans le cadre de votre politique de management environnemental ? Ou tout simplement répondre à une contrainte réglementaire (loi Grenelle n° 2010-788, étiquetage carbone…) ?
La méthode Bilan Carbone® et ses différents outils vous permettront de répondre aux différentes demandes de comptabilisation et de réduction d’émission de GES.
Un inventaire de gaz à effet de Serre, qui s’apparente à un Bilan Carbone® simplifié, est obligatoire depuis 2012 pour les personnes morales de droit privé employant plus de 500 personnes, et 250 dans les DOM TOM ou les personnes morales de droit public (cf. Principales dispositions de l’article 75 de la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010).
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.