Comment identifier les sources d’énergies renouvelables locales ?
Les sources d’énergies renouvelables sont l’énergie solaire, l’énergie éolienne, la biomasse, l’énergie hydraulique, la géothermie, l’énergie nucléaire. Ces sources d’énergie produisent soit de l’électricité, soit de la chaleur. L’hydrogène produit à partir de ces sources d’énergies est décarboné, c’est-à-dire que l’hydrogène émet une faible quantité d’émissions de CO2.
Pour pouvoir les identifier, il existe deux moyens.
Soit le porteur de projet a une centrale d’énergie solaire produisant de l’électricité ou de la chaleur, ou une centrale biomasse produisant de la chaleur et/ou de l’électricité, un parc éolien produisant l’électricité, une centrale hydroélectrique, une centrale géothermique produisant de l’électricité et/ou de la chaleur. Dans ce cas, la centrale d’énergie doit respecter les conditions suivantes :
- la centrale d’énergie doit disposer d’une quantité d’énergie électrique ou thermique ou de biomasse journalière pour produire minimum 2 kg d’hydrogène par jour ;
- la centrale d’énergie doit avoir une distance d’accès de 1 km maximum au poste de distribution d’électricité ou au réseau de chaleur le plus proche de la zone d’implantation de la station d’hydrogène ;
- la centrale d’énergie doit avoir de l’espace suffisant et la quantité d’énergie suffisante pour produire l’hydrogène directement selon les usages de l’hydrogène.
Soit le porteur de projet doit réaliser un diagnostic des sources d’énergies renouvelables locales, sélectionner la ou les sources d’énergies renouvelables, les postes de distribution d’électricité à proximité du lieu d’implantation de la station hydrogène et échanger avec l’exploitant de la ou des centrales sélectionnées et avoir son autorisation pour l’achat d’une quantité d’énergie (électricité, chaleur, biomasse) pour sa production d’hydrogène. Le porteur de projet devra par la suite suivre les étapes suivantes en fonction du type de source d’énergie sélectionnée :
- signer un contrat de fourniture d’électricité avec Enedis pour livrer l’électricité de l’exploitant de la ou des centrales sur le site de production d’hydrogène au cas où la source d’énergie est de l’éolien, du solaire photovoltaïque, de l’hydroélectricité, de la biomasse ;
- ou signer un contrat de fourniture de chaleur de l’exploitant de la ou des centrales avec l’opérateur d’exploitation du réseau de chaleur ou de la centrale thermique renouvelable pour livrer la chaleur à haute température sur le site de production d’hydrogène, au cas où la source d’énergie est de la géothermie, du solaire thermique ou de la biomasse ;
- ou signer un contrat de fourniture de biomasse du gestionnaire de l’usine de transformation de la biomasse (déchets de transformation de bois, pellets…) pour la production d’hydrogène.
Comment identifier les usages de l’hydrogène produit par le client ?
L’hydrogène a plusieurs usages :
- l’utilisation industrielle via le stockage et le transport de l’hydrogène ;
- la recharge de la mobilité terrestre (véhicules légers et lourds), maritime, aérien via le stockage et la distribution d’hydrogène ;
- l’injection dans le réseau de gaz via le stockage et la distribution d’hydrogène ;
- l’utilisation d’hydrogène pour la production d’engrais.
Le porteur de projet devra choisir le type d’usage de l’hydrogène produit en fonction de ses besoins et la source d’énergie renouvelable qui l’approvisionne en énergie pour sa production hydrogène.