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Facteur dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 1994
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  • Réf : 24

Unités légales et facteurs de conversion

1. Grandeurs, unités et symboles 2. Facteurs de conversion Une unité de mesure... dans le grand public aux États-Unis. C’est la raison pour laquelle le présent article donne les facteurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2002
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  • Réf : AG1520

Approche systémique des facteurs humains dans l’entreprise

Le Facteur Humain , expression mystérieuse, parfois chargée d’incompréhension, évoque... à ce facteur humain que des projets aboutissent, que des entreprises réussissent, que des systèmes dits « à... au facteur humain (FH), c’est-à-dire à « l’erreur » ou à la « faute » de l’opérateur, du conducteur... La définition suivante est parfois retenue : Le facteur humain : « L’homme, ses comportements...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2014
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  • Réf : SE3010

Facteurs organisationnels de la sécurité

'une meilleure compréhension du facteur humain, il est généralement reconnu que la complexité et la dimension... ) à embrasser plus de facteurs d'influence sur la performance du système. Ces exigences de progrès... 'importance de trois facteurs : le management de la Sécurité ; l'orientation Sécurité du collectif de travail...  ; les attitudes Sécurité des individus. Le premier facteur est plus important que les deux autres...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 août 2012
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  • Réf : 0880

Définir les critères de succès du projet

Dans le cadre de votre projet, un certain nombre d’objectifs ont été fixés, en particulier en termes de délais, coût, qualité et livrables. Il est simultanément nécessaire de définir un certain nombre de critères de succès qui permettront de dire si le projet est réussi, et pourquoi il l’est.

On rappellera ces quelques notions préliminaires :

  • un critère permet de réaliser un tri, de choisir, et sert de base de jugement ;
  • un facteur est un élément concourant à un résultat ;
  • un objectif est le but, la cible.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 avr. 2015
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  • Réf : 1414

Initiation à l’analyse de variances

Lorsqu’il est nécessaire de comparer deux populations, on utilise généralement le test de Student. Mais au-delà de deux populations, c’est au test de Fisher que l’on fait appel. Dans ce test, on divise la variance S² « factorielle » par la variance S² « résiduelle ». La variance factorielle correspond à la dispersion obtenue en faisant varier le facteur étudié (par exemple : 3 opérateurs / intersérie). La variance résiduelle correspond généralement à la dispersion des résultats obtenue sous condition de répétabilité (par exemple : 10 mesures / intrasérie). Ainsi, en faisant le rapport des deux variances (S²factorielle/S²résiduelle), on cherche à démontrer que ce rapport est :

  • non significatif, ce qui indique que changer d’opérateur n’a pas plus d’impact sur le résultat que répéter dix fois la mesure ;
  • significatif, ce qui indique que changer d’opérateur a un impact sur le résultat.

Dans cette fiche, on fera une présentation de divers plans d’expériences, base de l’étude, jusqu’à la réalisation d’une analyse de variances et de son interprétation.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1460

Identifier les compétences, facteur clé de succès d’un projet

Rassembler les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet relève d’une démarche structurée en trois étapes principales :

  • identifier les compétences ;
  • dialoguer avec les parties prenantes ;
  • finaliser la composition de l’équipe projet.

Dans la mise en place des compétences nécessaires à un projet, la première étape, celle de l’identification, consiste à définir une cible « idéale », tout en sachant que, selon toute probabilité, elle ne pourra être totalement atteinte.

Elle est cependant déterminante pour le projet car, confrontée à la réalité des compétences mobilisables, elle permet de constater l’écart et de mesurer ainsi un des risques majeurs du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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