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Geek dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG1304

Stratégies et organisations numériques et collaboratives des entreprises

liquide », le « travail libéré », les « licornes »…), les héros et anti-héros (les geeks , les hipsters... et « prisonnières de leurs paradigmes socio-économiques » KOENIG (G.) - Le révolutionnaire, l’expert et le geek...  : les geeks (innovateurs internet) ; les hipsters (suiveurs des modes sur les réseaux sociaux... ’idée du marché ») résume le modèle de création de valeur privilégié par les geeks . L’idée naît d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2015
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  • Réf : AG5210

Créativité en ingénierie

Au coeur des préoccupations des politiques économiques et des stratégies d'entreprise, la créativité est un mot aussi récent que flou. Cet article présentera une analyse comparative des différentes théories, méthodes, outils à la disposition de l'ingénieur ou du manager pour optimiser ses actions créatives ainsi que les caractéristiques des personnes créatives et leur impact sur le management des...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2014
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  • Réf : TE5902

Interfaces de localisation et de commande

Cet article présente un tour d'horizon des techniques et des technologies utilisées pour capter et interagir en environnement virtuel. Sont présentés les différents capteurs capables d'obtenir, soit une position, soit une orientation, soit les deux combinés. Après un rappel mathématique de manipulation des données issues des capteurs, sont décrits les capteurs selon la technologie utilisée (mécan...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2011
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  • Réf : 0304

L'innovation de rupture dans votre secteur ou votre entreprise

La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.

L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.

Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 mars 2014
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  • Réf : 1096

La veille multimédia : surveiller, collecter et diffuser l’information

Explosion de la masse des données, nouveaux médias, multiplication des formats de l’information… autant de nouveaux paramètres qui impliquent des changements majeurs dans les usages et les pratiques de la veille. En effet, les informations multimédias prennent une place grandissante dans les corpus d’informations que les professionnels veulent pouvoir surveiller.

Cette fiche fait le point sur les pratiques de la veille multimédia. Aujourd’hui, l’information ne se limite plus aux sites web statiques. De nombreuses sources aux formats différents peuvent intéresser les professionnels en quête d’information sur un sujet. Si les nouveautés techniques permettent à l’information de prendre des formes diverses (texte, tweets, vidéos, sons), elles obligent aussi les professionnels à s’équiper en matière d’outils afin d’être capable de traiter cette diversité de formats et de contenus.

Comment identifier les besoins des professionnels et les difficultés rencontrées ? Quels sont les supports possibles en matière de veille, et les méthodes de surveillance ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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