Logo ETI Quitter la lecture facile
L-ingenieur-geek-6-le-bracelet-sport-de-l-Apple-Watch

Décryptage

L’ingénieur geek #7 : Le casque à énergie solaire arrive le 21 juin

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

L'alimentation par énergie solaire débarque dans tous les domaines. La start-up Exod proposera dès le 21 juin le premier casque Bluetooth rechargeable à l'énergie solaire pour le plus grand bonheur des technophiles, soucieux de l'impact environnemental de leurs équipements.

Grâce à sa connexion bluetooth 4.0, le casque sans fil à énergie solaire Helios dispose d’une portée de 9 à 10 mètres et permet de regarder des films sur votre tablette, ordinateur ou téléviseur, écouter de la musique sur votre smartphone, ou encore passer des appels grâce à un micro intégré

Equipé de panneaux solairse souples disposés sur son arceau, le casque Hélios récolte l’énergie qui alimente sa batterie lithium-polymère de 430 mAH. Chargée à bloc, la batterie dispose d’une autonomie de 16 heures en écoute et 17 heures en conversation.

Du soleil en continu pour une recharge continue

En cas de batterie à plat, pas de panique. L’appareil est livré avec une prise micro USB pour se recharger sur secteur en 3 heures. Mais selon la société, cette prise ne servirait que pour charger la batterie lors de la première utilisation. La lumière du soleil et la lumière artificielle pourraient ensuite suffire à recharger la batterie en continu, que son propriétaire l’utilise ou pas, et éviter de réitérer cette expérience. 

« 30 minutes d’exposition vous permettront d’obtenir environ 30 minutes d’autonomie supplémentaire à la batterie en écoute à pleine puissance », explique la société Exod. Pour arriver à un tel degré d’autonomie, Exod a néanmoins dû renoncer à l’ANC, système de réduction des bruits extérieurs, mais qui se révèle assez énergivore.

Helios est proposé en précommande pour 249,90 euros et sera disponible le 21 juin prochain pour fêter dignement la fête de la musique et le solstice d’été. Le casque est pliable et est vendu avec sa housse de transport, un câble jack doté d’une télécommande intégrée, un câble micro-USB et la prise pour être chargé sur secteur. 

Par Matthieu Combe, journaliste scientifique

Et aussi dans l’actualité :

Et aussi dans les
ressources documentaires :

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !