- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2018
|- Réf : H1013
Après avoir rappelé les différentes étapes qui ont mené des cartes graphiques des années 1980 aux processeurs graphiques entièrement programmables appelés GPU (2007), cet article présente les caractéristiques essentielles des GPU. La naissance de l’écosystème CUDA (2007) et l’explosion du nombre de codes scientifiques accélérés par GPU a conduit à des avancées technologiques spectaculaires de ces...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2025
|- Réf : H1015
Les différents coprocesseurs/accélérateurs utilisés pour accélérer l'exécution des programmes dans certaines applications sont présentés : NPU, GPU, FPGA, QPU. Les interfaces matérielles et logicielles sont discutées. Alors qu'une amélioration des performances d'au moins un ordre de grandeur est nécessaire pour utiliser un accélérateur, un SDK logiciel mature est un facteur de succès, comme le mo...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2016
|- Réf : TE5990
Cet article s'intéresse à l'architecture et à la programmation des cartes graphiques dans le but de réaliser des calculs. L'évolution des processeurs vers le parallélisme est décrite, puis celle des cartes graphiques vers la programmation généraliste et le calcul massivement parallèle. Les principales architectures des cartes graphiques et les outils logiciels disponibles pour les programmer sont...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.