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Handicap tendances marché innovation

Handicap tendances marché innovation dans l'actualité

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Handicap tendances marché innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2007
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  • Réf : AG2020

L’innovation dans l’entreprise

de l’exploitation de son innovation initiale. Cette tendance à l’inertie est d’autant plus difficile à combattre... avec son époque, et suivre les tendances, et il n’y a pas lieu de rejeter a priori les innovations considérées... Le pilotage de l’innovation par le seul marketing et par l’indicateur des parts de marchés peut également... , ou encore une bien meilleure capacité de commercialisation permettant d’imposer rapidement l’innovation sur le marché...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : AG471

Capital-risque et innovation

de valeur et sont également susceptibles de générer des marchés de très forte croissance. Ces innovations... marchés. Le premier type d’innovation de rupture survient lorsque les produits existants... . L’ordinateur personnel constitue un exemple d’innovation créatrice de nouveaux marchés. Ces innovations... , ou de services similaires, et d’innovations, au mieux incrémentales, que le marché ne pourra absorber en totalité...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2014
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  • Réf : MED8250

Biomécanique du handicap et de la réhabilitation

handicap... Dans le domaine du handicap et de la réhabilitation, l'analyse biomécanique caractérise... , le handicap a été caractérisé par la déficience, d'origine congénitale ou acquise, d'un organe ou d... . Dès lors, le handicap est défini en référence à une notion de « normalité ». Depuis les années 1990...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0241

La conception universelle, inclusive

Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.

La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.

Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
  • Comment tester l’universalité d’un produit ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 08 août 2011
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  • Réf : 0247

Innover pour les personnes en situation de handicap

On compte plus de 500 millions de personnes en situation de handicap dans le monde, en raison de déficiences mentales, physiques ou sensorielles. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre augmente et l’intégration sociale de ces personnes devient un enjeu politique majeur.

D’un point de vue industriel, la conception de produits pour personnes en situation de handicap est un secteur à conquérir : il y a actuellement peu d’innovation et peu de concurrence, le marché a un volume important et croissant, et il bénéficie d’incitations règlementaires (ex. : loi du 11 février 2005 en France) et financières (prise en charge d’une partie des coûts par la collectivité). Enfin, la conception pour personnes en situation de handicap étant d’un intérêt social certain, votre entreprise peut en tirer un bénéfice d’image important.

Pour vous insérer avec succès dans le marché des technologies pour l’autonomie, vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Quel est votre rôle en tant que concepteur vis-à-vis des personnes en situation de handicap ?
  • Comment concevoir des produits avec succès pour un besoin si complexe ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0575

Concevoir ou reconcevoir un produit par l’analyse de la valeur

Qu’il s’agisse de concevoir un nouveau produit ou service, ou de le reconcevoir pour l’améliorer, vous cherchez à optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.

La réduction des coûts par la seule action sur les achats et le mode de réalisation a ses limites.

L’analyse méthodique des attentes et besoins liés au produit ou au service, combinée à l’optimisation de la manière d’y répondre, conduit à améliorer l’équilibre entre satisfaction des besoins et ressources à y consacrer, et donc à en accroître la valeur et donc l’attractivité.

C’est l’objet de l’analyse de la valeur (AV). Nous désignerons dans ce document les produits ou les services par le terme générique « produit ».

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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