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Icb

Icb dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 mars 2011
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  • Réf : IN122

Sources supercontinuum à fibre optique

de Bourgogne (ICB) Industriels  : Leukos (France), Fianium (UK), NKT Photonics (Danemark) Autres acteurs...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 févr. 2013
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  • Réf : RE167

Amplification paramétrique dans les fibres optiques

Femto-ST (Duffieux), université de Lille (Phlam), université de Bourgogne (ICB) Industriels...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
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  • 10 avr. 2014
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  • Réf : RE232

Nanophotonique : ingénierie de dispersion pour la détection et l’imagerie infrarouge

sur un même wafer et (ii) un outil de caractérisation optique par microscopie en champ proche présent à l’ICB...

Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 sept. 2012
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  • Réf : 0946

Élaborer le plan de management de projet (PMP)

Le plan de management de projet (PMP) documente l’ensemble des actions nécessaires pour définir, préparer, intégrer et coordonner l’ensemble des plans d’action nécessaires pour mener le projet à bien. Le PMP définit comment votre projet sera réalisé, suivi et contrôlé, et mené à bien jusqu’à terminaison, en lui associant les activités et ressources nécessaires. Il fait l’objet d’une validation indispensable à la mise en œuvre du projet et d’actualisations (révisions) qui surviendront au fil des changements et évolutions du projet.

Le plan de management de projet est toujours réalisé avec les parties prenantes du projet et les acteurs chargés de sa bonne réalisation (responsables des lots de travaux et acteurs experts) et du suivi de sa gestion (équipe projet). Le chef de projet devra savoir mobiliser autour de sa réalisation. C’est sa principale condition d’efficacité.

Le PMP est toujours associé aux autres documents et plans qui contribueront à la réussite du projet. Parmi lesquels certains documents indispensables (référentiels périmètre, ressources, délais, couts) et d’autres qu’il est recommandé de lui associer : plan de management des risques, de la qualité, des ressources, des délais, des coûts, de la communication, des approvisionnements.

Cette fiche explicite comment bâtir le plan de management de votre projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 28 janv. 2015
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  • Réf : 1460

Identifier les compétences, facteur clé de succès d’un projet

Rassembler les compétences nécessaires à la réalisation d’un projet relève d’une démarche structurée en trois étapes principales :

  • identifier les compétences ;
  • dialoguer avec les parties prenantes ;
  • finaliser la composition de l’équipe projet.

Dans la mise en place des compétences nécessaires à un projet, la première étape, celle de l’identification, consiste à définir une cible « idéale », tout en sachant que, selon toute probabilité, elle ne pourra être totalement atteinte.

Elle est cependant déterminante pour le projet car, confrontée à la réalité des compétences mobilisables, elle permet de constater l’écart et de mesurer ainsi un des risques majeurs du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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