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Internet

Internet dans les livres blancs


Internet dans les conférences en ligne


Internet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : H3502

XML et son écosystème

Cet article traite de la structuration de fichiers XML, de la manière de les produire, de les utiliser, de les requêter à travers divers prismes. En effet, après une courte introduction historique sur les causes industrielles et intellectuelles qui ont amené à l’avènement d’XML comme format de stockage de données et d’informations, l’article revient sur les grammaires et vocabulaires qui permettent la structuration et la qualification documentaire dans l’industrie ou la culture. L’article se poursuit par l’application des règles du XML dans la gestion des connaissances et par une incursion dans le Web des données liées. Enfin, l’article présente XML comme structure, vecteur de stockage et de partage de données : il explore le potentiel d’XML comme base de données, les méthodes de requêtage, d’échange et de flux de données.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2022
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  • Réf : H7235

Optimisation d’un site web en vue de son référencement (SEO)

Les moteurs de recherche représentent près de la moitié du trafic sur un site web en général. La bonne optimisation des pages du site est donc essentielle pour attirer vers votre source d'information un trafic de qualité. Cela passe par plusieurs étapes : technique (balises HTML), rédaction (texte pertinent, intéressant et contenant les bons mots clés) et liens (backlinks, fournissant la popularité au site). Cet article explique les différents critères de pertinence utilisés par les algorithmes de Google, Bing et autres, et la meilleure façon de les mettre en œuvre dans vos pages.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2022
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  • Réf : H7240

Moteurs de recherche web

Les moteurs de recherche font partie de notre quotidien numérique et sont des carrefours essentiels pour nous permettre de rechercher de l'information sur Internet. Quels ont les principaux moteurs ? Comment fonctionnent-ils ? Cet article décrit les différentes phases de traitement de l'information par des outils comme Google ou Bing : crawl du Web, indexation des pages, analyse et utilisation de critères de pertinence in page /off page permettant de donner des notes aux documents explorés, puis affichage des résultats.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : 1053

Exploiter la puissance de Google en tirant parti de ses fonctions avancées

Google utilise de plus en plus des techniques d’intelligence artificielle destinées à « comprendre » et interpréter les requêtes soumises au moteur. Mais au-delà ce ces algorithmes souvent opaques, il existe de nombreux opérateurs et filtres pouvant être mis en œuvre par les internautes.

  • Comment limiter la recherche à un site donné, ou à une extension de sites ?
  • Comment mettre en place un filtre de dates ?
  • Comment obtenir des résultats dans un format donné ?

Cette fiche présente des astuces peu connues des internautes, permettant d’optimiser la qualité des résultats et de garder le contrôle de la recherche.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2023
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  • Réf : 1492

Identifier des leaders d’opinion ou influenceurs dans la sphère scientifique

Les leaders d’opinion et influenceurs sont très présents dans la sphère marketing, mais qu’en est-il dans le domaine scientifique et technique ?

À l’heure où les domaines de connaissance sont de plus en plus complexes, variés, et souvent segmentés, les experts et influenceurs apportent ainsi une analyse approfondie d’un sujet accompagnée d’une vision prospective. Cette analyse est utile pour détecter les réseaux d’influence, l’émergence de nouveaux leaders d’opinion, ou encore simplement trouver les auteurs/acteurs influents dans un domaine de compétence particulier ou dans une aire géographique particulière.

Cette fiche présente différentes façons d’identifier des leaders d’opinion, experts ou influenceurs dans le monde scientifique et universitaire, en utilisant divers outils gratuits ou payants.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 04 août 2023
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  • Réf : 1813

ChatGPT pour la recherche d’informations et la veille

Créé par la start-up Open AI (dont Microsoft est partenaire), ChatGPT est un modèle de langage très puissant qui peut être utilisé pour de très nombreuses applications. Comment tirer parti des capacités impressionnantes de ces nouveaux outils en matière de rédaction de textes, de réponses à des questions, d’extraction de tendances ?

Cette fiche présente les nombreuses aides que ChatGPT peut procurer aux veilleurs et analystes en contribuant à l’élaboration d’un plan de veille, au choix des mots-clés et de sources utiles. L’outil est également doté de fonctionnalités impressionnantes d’extraction et de formatage de données, ainsi que de synthèses de divers contenus textuels ou multimédias. De nombreuses extensions de navigateurs viennent enrichir ces fonctionnalités.


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