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  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : AG1111

La transformation digitale du marketing management

Cet article présente un état de la transformation digitale du marketing management dans le cas des marchés B-to-C ( Business to Consumer ). Il trace un panorama des avancées techniques liées aux développements des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) depuis environ une décennie et présente un portrait type du "nouveau consommateur’" Une réflexion sur l’évolution des méthodes montre que les logiques participatives et incitatives deviennent de plus en plus importantes si bien que, d’un point de vue prospectif, le consommateur est plus que jamais moteur dans l’écosystème de l’entreprise. Pour finir, l’article propose une analyse de l’évolution des logiques de cette activité organisationnelle, où l’innovation occupe une place de choix.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : H3502

XML et son écosystème

Cet article traite de la structuration de fichiers XML, de la manière de les produire, de les utiliser, de les requêter à travers divers prismes. En effet, après une courte introduction historique sur les causes industrielles et intellectuelles qui ont amené à l’avènement d’XML comme format de stockage de données et d’informations, l’article revient sur les grammaires et vocabulaires qui permettent la structuration et la qualification documentaire dans l’industrie ou la culture. L’article se poursuit par l’application des règles du XML dans la gestion des connaissances et par une incursion dans le Web des données liées. Enfin, l’article présente XML comme structure, vecteur de stockage et de partage de données : il explore le potentiel d’XML comme base de données, les méthodes de requêtage, d’échange et de flux de données.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : SE2505

Maîtrise des risques cyber

Cet article traite de la manière dont les entreprises gèrent le risque cyber. En abordant à la fois les parties prenantes internes et externes de l’organisation face à ce risque, il fournit différents exemples et éléments de retours d’expérience confirmant la nécessité d’une gestion globale des risques. Il détaille les types de menaces et de vulnérabilités auxquelles sont exposées les organisations, exemples illustratifs à l’appui, et aborde de manière précise les éléments de maîtrise des risques possibles (programme d’assurance, programme d’audit, contrôles, mesures de sécurité).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1049

Diffuser sa veille sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont particulièrement adaptés à la diffusion des résultats d’une veille, notamment dans le cadre d’une veille scientifique ou d’un suivi de l’actualité.

Il va s’agir d’investir cet univers du partage et fidéliser ainsi un public aussi large que varié. La diffusion via les réseaux sociaux favorise notamment la création d’une communauté de veille, misant sur la puissance de l’intelligence collective.

  • Mais comment réussir à cibler vos publics dans ces territoires immenses ?
  • Comment sélectionner les réseaux les plus adaptés à la diffusion de votre veille ?
  • Comment jouer la complémentarité entre les médias sociaux publics et les réseaux sociaux internes ?
  • Comment automatiser la diffusion pour ne pas se perdre dans une publication chronophage ?

Cette fiche présente les bonnes pratiques en matière de diffusion via ce média très évolutif que sont les réseaux sociaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1055

Méthodes de sourcing

La réussite d’une veille stratégique repose en grande partie sur la qualité et la pertinence des sources collectées et surveillées régulièrement.

La typologie des sources d’information s’est beaucoup complexifiée et recouvre non seulement des producteurs d’informations, personnes morales (entreprises, institutions, associations, presse, organismes statistiques, cabinets d’étude, think tanks…) ou personnes physiques (journalistes, analystes, universitaires, experts…), mais aussi des produits d’information (articles, études, analyses, vidéos…).

  • Mais comment effectuer un sourcing pertinent et adapté aux besoins en recherche et veille stratégique ?
  • Comment gagner du temps en s’appuyant sur des sélections de sources déjà existantes ?
  • Comment intégrer les réseaux sociaux dans les méthodes de sourcing ?

Le processus de sourcing est souvent long et requiert de la patience : cette fiche en présente les bonnes pratiques.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 13 oct. 2021
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  • Réf : 1082

Les outils de visualisation (carto, mapping, etc.)

L’objectif de la visualisation d’information est de « faire parler la donnée » : il s’agit d’en extraire de l’intelligence utile à la prise de décision, de détecter des tendances, de vérifier des hypothèses, ou tout simplement de rendre les données plus claires et lisibles, grâce à une véritable scénographie des données.

La visualisation de l’information s’est démocratisée au cours des dernières années, mais il convient de faire la distinction entre des solutions simples et intuitives d’infographie, et des logiciels souvent complexes de datavisualisation. Il s’agit également de choisir les modèles de représentation véritablement adaptés aux besoins.

Cette fiche permet de se repérer dans la multiplicité des outils et d’effectuer les bons choix, en fonction des besoins et des budgets.


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