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Iso 19011 2012

Iso 19011 2012 dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1740

Normes qualité ISO 9000

La norme NF EN ISO 19011 de janvier 2012 citée dans cet article a été... remplacée par la norme NF EN ISO 19011 (X50-136) "Lignes directrices pour l'audit des systèmes... des performances ; ISO 9001 : Système de management de la qualité – Exigences ; ISO 19011 : Audit du système... ) : j’améliore (ISO 19011). Elles constitueront une « ligne de produits 2000 » conçue pour guider...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2015
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  • Réf : C8111

La méthode de calcul de la Réglementation Thermique 2012

RT2012... La Réglementation Thermique 2012 (ou RT 2012) française, issue du Grenelle de l'Environnement,...  88 à l’actuelle RT 2012, ont vu un accroissement constant de leurs exigences en matière... à une optimisation plus poussée de l’étude réglementaire. Le processus général des calculs de la RT 2012 (cf...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 mars 2019
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  • Réf : F1111

ISO 22000:2018

. Nouvelle structure dite HLS (High Level Structure – structure cadre) En 2012, l’ISO a décidé d’améliorer... pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire ; de l’ ISO 19011:2018 , cette norme fournit... aux exigences ; A ( Act ) : j’améliore (ISO 19011) l’efficacité du système de management par la pratique... Cet article présente la nouvelle norme ISO 22000:2018 publiée le 19 juin 2018. Il permet...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 0364

Hiérarchiser les constats d’audits

Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.

L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :

  • Quels sont les types de constats ?
  • En quoi cette typologie va aider la mise en œuvre d’actions suite à audit ?
  • Comment les exprimer et les formaliser ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 27 févr. 2017
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  • Réf : 0470

Différencier l’audit système, l’audit processus et l’audit produit

L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).

Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :

  • au niveau du produit ;
  • au niveau du processus ;
  • au niveau du système.

Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 sept. 2016
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  • Réf : 1261

Définir le profil des auditeurs internes

Conformément à l’exigence commune aux trois référentiels que sont les normes ISO9001, ISO14001 et ISO 45001 (anciennement OHSAS18001), l’organisme doit mener des audits internes.

Pour ce faire, il doit faire appel à des auditeurs internes qualifiés.

  • Qui sont ces auditeurs internes et quels sont leurs rôles ?
  • Quelles sont les compétences nécessaires aux auditeurs internes, et donc comment les sélectionner ?

Cette fiche vous permettra de répondre à ces deux questions.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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