- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2023
|- Réf : D2320
Beaucoup de matériaux qualifiés d’isolants, c'est-à-dire ne permettant pas le passage d’un courant électrique, sont élaborés par la technologie céramique ou par la technologie verrière. Les céramiques sont des objets polycristallins dont les propriétés sont celles de leurs grains associés à leurs joints de grains. Les verres peuvent être décrits comme des liquides utilisés à une température où leur viscosité, très importante, permet de les assimiler à des solides. Les origines des propriétés d’isolation électrique de ces matériaux sont multiples. Pour beaucoup d’entre eux, seule l’application d’isolation électrique est visée. Pour bien d’autres, la propriété d’isolation est un paramètre indispensable au développement de la fonction recherchée.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : E1870
Les matériaux ferroélectriques trouvent de nombreuses applications sous forme de condensateurs en électronique, de générateurs et de capteurs piézoélectriques, de cristaux pour l’optique non linéaire. Ces applications résultent de leurs propriétés très spécifiques rappelées en début d'article. Les problématiques actuelles autour de leur synthèse et de leur mise en forme résultent principalement de l’intégration attendue et toujours plus poussée. Cette dernière implique la réduction de la taille des matériaux et donc des conséquences très importantes sur les fonctionnalités des ferroélectriques.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA2160
Revêtement d’un mur extérieur, le bardage était initialement formé à partir d’éléments de matériaux de couverture (bardeaux, ardoises). Il est aujourd’hui réalisé avec tout type de matériaux. Le bardage est, par exemple, très utilisé pour les bâtiments industriels, agricoles et en rénovation, notamment lors d’isolation par l’extérieur.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 03 déc. 2012
- |
- Réf : 1101
Votre entreprise utilise la technologie d’assemblage par haute fréquence (HF). Vous avez choisi une nouvelle technologie d’assemblage par soudure haute fréquence (HF).
Une de vos missions est de :
- concevoir des produits réalisés sur ces machines ;
- superviser la fabrication des outillages ;
- maintenir en état ces machines ;
- acheter des consommables pour la fabrication ;
- améliorer le process.
Cette fiche avec la fiche 1014 vous permet d’aller dans le détail des aspects techniques de la technologie de la soudure des thermoplastiques par HF.
Vous serez guidé dans votre travail quotidien en production d’articles soudés par haute fréquence.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1780
Le secteur des bâtiments d’une façon générale et celui des bâtiments industriels en particulier sont concernés par la réduction des gaz à effet de serre en France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme mentionné dans la loi énergie climat du 8 novembre 2019. L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment fait partie des solutions à envisager pour répondre à cette problématique.
Anticipez ce processus avant qu’une loi ou un décret ne vienne imposer une date d’exécution.
En tant que chef d’entreprise ou responsable énergie/environnement de votre société, cette fiche pratique va vous aider à engager le dialogue avec les experts d’audits énergétiques censés vous orienter vers les meilleures opportunités. Cet article fait le point sur :
- l’état des lieux de l’enveloppe d’un bâtiment ;
- la liste des travaux à réaliser pour un gain d’efficacité ;
- la surveillance de la consommation énergétique à mettre en place ;
- le renouvellement des sources d’énergie si nécessaire ;
- les aides pour la mise en œuvre du projet d’amélioration.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1792
Les économies d’énergie sont devenues une priorité absolue sur le plan individuel et collectif, car les risques de pénurie d’énergie et les fluctuations des coûts n’épargneront personne.
Vous êtes responsable du site industriel d’une entreprise et vous venez de prendre la décision de rénover l’ensemble des bâtiments situés sur ce site. Cette décision courageuse a un coût, mais elle présente de multiples avantages qui vont au-delà du gain financier et de l’attitude écoresponsable de votre entreprise.
Cette fiche pratique va vous permettre de mener les actions suivantes :
- dresser l’état des lieux du site (diagnostic thermique) ;
- hiérarchiser l’ensemble des travaux prioritaires ;
- rechercher les aides pour financer ces travaux ;
- réaliser et faire valider les travaux par un organisme indépendant ;
- enfin, établir le bilan des gains et des avantages prévisibles.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.