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Ist dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2005
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  • Réf : F1051

Modélisation du comportement alimentaire des consommateurs

« der Mensch ist was er ist », traduit par « l’homme est ce qu’il mange ». Elle est liée...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2005
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  • Réf : MT9050

Méthodes d’optimisation des stratégies de maintenance

-saxons, comme MSG, RCM, SRCM, TPM, RB-ISI, RB-IST, ou français comme MBF, OMF, SLI, ou encore des termes... . Une approche basée sur l’analyse de risque appelée Risk Based In Service Testing ( RB-IST ) a donc été... ’experts et à trouver un compromis acceptable entre rigueur théorique et réalisme. Principes du RB-IST ( Risk Based...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2010
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  • Réf : P4170

Bioindicateurs et biomoniteurs

.  : «  Bioindikation ist die Aufschlüsselung des Informationsgehaltes von Biosystemen für die Bewertung von Räumen...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 mai 2014
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  • Réf : 0270

Ingénierie des besoins et des exigences d'un système complexe

Le développement d'un système (produit, service, organisation) commence par des activités primordiales : l'identification du problème ou de l'opportunité dans leur contexte, la définition des besoins, leur analyse et leur traduction en exigences techniques.

Du niveau de précision, de cohérence et d'exhaustivité de l'expression des besoins, puis des exigences techniques dépend l'atteinte des objectifs techniques de la solution, de son coût, de son délai d'obtention.

Les besoins des parties prenantes et les exigences techniques du système doivent exprimer le problème ou l'opportunité et leurs contraintes (et non des éléments de solutions) en des termes justes, clairs et non ambigus, afin d'être exploités par les acteurs du développement (concepteurs, intégrateurs, etc.) dont les points de vue et les moyens d'expression sont souvent différents.

Cette fiche vous aidera à :

  • définir les besoins et les exigences d'un système à concevoir ;
  • poser un problème afin d'élaborer une solution ;
  • identifier une opportunité afin de créer un nouveau produit ou service, une nouvelle organisation ;
  • exprimer les caractéristiques attendues du système.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0381

ISO 9001 – Systèmes de management de la qualité. Exigences

Dans les normes en général et donc aussi pour celles émanant de l’ISO (l’Organisation internationale de normalisation), on distingue celles qui sont associées aux produits et services de celles qui concernent les organisations. L'ISO 9001 fait partie de cette dernière catégorie.

Dans la vie économique mondiale, l’ISO 9001 est la plus connue de toutes les normes d’organisation et de système de management permettant une certification d’entreprise. Au plan mondial, elle sert de référence lors des échanges commerciaux. Une petite entreprise, un grand groupe industriel, un prestataire de services, une banque, une mairie, un hôpital… peuvent l’utiliser librement dans un cadre volontaire ou contractuel et, s’ils le décident, recourir à la certification de conformité de leur système de management de la qualité selon les exigences qu’elle spécifie.

Cette certification ISO 9001 est gage de confiance dans les relations clients-fournisseurs et démontre l’engagement des entreprises à satisfaire leurs clients et à fournir des produits et services conformes à leurs exigences.

Dans cette fiche, vous découvrirez ce référentiel et obtiendrez des réponses aux questions suivantes :

  • Quels sont les bénéfices d’une certification ISO 9001 ?
  • Comment la norme ISO 9001 est-elle structurée ?
  • Comment déployer ce référentiel dans l’entreprise ?
  • Comment le référentiel évolue-t-il ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 nov. 2012
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  • Réf : 1029

Comprendre la veille scientifique pour la mettre en œuvre efficacement

Vous souhaitez mieux connaître la veille scientifique avant d’engager cette démarche qui assurera à votre organisation la connaissance anticipée nécessaire à sa stratégie. Il importe avant tout de bien définir la notion et ses modalités.

Les conditions de la veille scientifique ont connu une forte évolution depuis une vingtaine d’années, liée en partie à l’accélération du rythme de l’innovation et à l’essor des technologies de l’information et d’Internet.

Cette fiche vous donne les clés pour préparer votre veille scientifique :

  • en vous permettant d’avoir une compréhension claire du concept ;
  • en situant la veille scientifique dans le processus global de la veille ;
  • en faisant le point sur ses enjeux, ses domaines d’application, son déroulement ;
  • en vous proposant des repères sur les outils et ressources utiles à la veille scientifique aujourd’hui.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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