- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2015
|- Réf : C8106
Cet article s'interroge sur la modélisation et le management de l'incertitude. Les institutions financières doivent piloter globalement leur performance corrigée de l'incertitude. Les sociétés non-financières choisissent, pour créer de la valeur, de réaliser leur modèle d'entreprise grâce à un processus d'actualisation de l'équilibre du portefeuille de risques et d'optimisation du capital économi...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2020
|- Réf : G5184
intéressées et de leur contexte. La mise en place d'un système de management intégré représente... de la sécurité, de l'énergie, du développement durable, etc., un système de management intégré s'appuie... en place d'un système de management intégré prend en compte les préoccupations actuelles mais permet... des risques. Cet article aborde la mise en place et le déploiement de système de management intégré de type...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2012
|- Réf : G9200
Le déploiement d'un système de management suppose que chacun des managers de l'organisme trouve dans ce système une réponse à ses préoccupations, une aide à la décision, au regard de son périmètre de responsabilité et des objectifs qui lui ont été fixés. Le management du risque apporte cette réponse, une réponse homogène pour tous les acteurs. Il devient donc aussi un facteur d'intégration import...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 avr. 2018
- |
- Réf : 0497
La norme ISO 14001 est applicable à tous les types d’entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité. Elle repose sur le principe du PDCA, et est compatible avec les normes ISO 9001 pour le système de management de la qualité et OHSAS 18001 pour le système de management de la santé et de la sécurité au travail, prochainement remplacée par l’ISO 45001. Elle n’impose pas de niveau de résultat mais une exigence de prévention des pollutions et d’amélioration continue des performances et du système de management lui-même. C’est bien sûr une norme certifiable.
Dans cette fiche, vous trouverez :
- les bénéfices que peut apporter un SME ;
- une présentation des principales exigences de l’ISO 14001 ;
- des pistes pour l’intégration du SME dans votre organisation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 avr. 2013
- |
- Réf : 1185
Le référentiel OHSAS 18001 – Système de management de la santé et de la sécurité au travail, Exigences – publié par le British Standards Institute (BSI) en octobre 1999 et révisé en 2007, est un outil très utile pour mettre en place, dans tout type d’organisme, quelle que soit sa taille ou son activité, une organisation permettant de gérer les risques pour la santé et la sécurité.
Cette fiche vous permettra de :
- situer le référentiel OHSAS 18001 dans le corpus des normes existantes et des référentiels de management ;
- appréhender les quatre étapes de l’amélioration continue selon l’OHSAS 18001 ;
- identifier les avantages à mettre en place un Système de management de la sécurité et de la santé.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 févr. 2023
- |
- Réf : 1450
Malgré une réglementation française contraignante en matière de prévention des risques professionnels (cf. Livre V du Code du travail), le nombre d’accidents du travail ne diminue plus depuis 2013, le nombre de décès ayant même augmenté de 35 % entre 2013 et 2019 (source : Photographie statistique de la sinistralité au travail en France selon le sexe entre 2001 et 2019, publié en juin 2022 par l’ANACT).
De plus, la qualité de vie au travail (QVT) et le bien-être sont devenus des éléments à prendre en compte par les organisations pour maintenir leur attractivité et ne pas dégrader leur image vis-à-vis de leurs parties intéressées, en particulier leurs travailleurs et futurs travailleurs les plus jeunes. Aujourd’hui, l’objectif d’un système de management de la santé et de la sécurité au travail (SMSST) n’est donc plus seulement la prévention des lésions corporelles et des maladies professionnelles, mais l’amélioration des conditions de travail dans toutes leurs dimensions, en impliquant tous les acteurs de l’organisation. Le système de management de la santé et de la sécurité au travail permet ainsi de piloter en permanence la performance globale en matière de santé et sécurité au travail, à tous les niveaux de responsabilité de l’entreprise.
Dans cette fiche, vous trouverez :
- les raisons justifiant la mise en place d’un SMSST ;
- des exemples de référentiels en matière de SST ;
- des pistes pour l’intégration du système de management SST dans votre organisation.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...