- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : BM2653
Cet article traite des moteurs 2 temps lourds quasi exclusivement utilisés en marine. Il présente... en font des acteurs clé de la transition énergétique. L’article décrit la technologie du moteur 2 temps lourd... -systèmes du moteur 2 temps lourd (bloc, chambre de combustion, embiellage à crosse, injection électronique... lourds aux puissances élevées, et par des moteurs légers aux puissances faibles ; ainsi, les moteurs 2...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2022
|- Réf : BM2654
Cet article traite des moteurs 2 temps lourds en application marine, et plus particulièrement... auxiliaires de fluides liquides et gazeux, qui sont indispensables au fonctionnement du moteur 2 temps lourd... . Réchauffage Le fuel lourd nécessite d’être réchauffé pour maintenir sa fluidité, jusqu’à 145 °C... . La vapeur est distribuée par de nombreuses tuyauteries à tous les équipements concernés par le fuel lourd...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 janv. 2008
|- Réf : IN70
'extraire les métaux lourds amphotères du résidu dessalinisé tels que zinc, cuivre, plomb et cadmium, présents... du process (environ 30 t/an) sous forme de pulpe et comprend, outre le plomb, d'autres métaux lourds... en métaux valorisables. En raison de leur caractère polluant, certains sont considérés comme déchets ultimes... -produits riches en métaux valorisables. En raison de leur caractère polluant, certains sont considérés...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 02 déc. 2022
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- Réf : 1795
Vous avez un projet de déploiement de véhicules lourds hydrogène. Un véhicule lourd est un véhicule dont le poids normal brut (PNBV) combiné est de 4 500 kg ou plus. La particularité des modèles à hydrogène est qu’ils n’émettent pas directement de gaz à effet de serre. Lorsqu’ils circulent, ils ne rejettent aucun gaz. Parmi les véhicules lourds hydrogène, on a les véhicules routiers (les camions à hydrogène, bus à hydrogène, bennes à ordures hydrogène, chariots élévateurs), les véhicules ferroviaires (trains, trams), les véhicules de transport maritime (bateaux).
Cette fiche pratique vous donne les méthodes pour réaliser votre projet dans cet ordre chronologique :
- mobiliser les acteurs de l’ensemble de la chaîne de valeur ;
- évaluer tous les coûts de la chaîne de valeur ;
- mettre en place l’ensemble des éléments financiers favorisant le coût total de possession (TCO) ;
- anticiper les calendriers et délais relatifs à la mise en place du projet ;
- se conformer à la réglementation lors du montage du projet.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.