Logo ETI Quitter la lecture facile

Un polymère remplace le métal dans des accouplements flexibles

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Pour miniaturiser des accouplements flexibles à multi-hélicoïdes d’assemblages électroniques haute tension utilisés dans la fabrication des écrans plasma, le britannique Huco Dynatork a dû abandonner le métal au profit d’un polymère.

« Un de nos clients au Japon, spécialiste de la conception et de la production de condensateurs haute tension nous a sollicité pour miniaturiser des accouplements flexibles des assemblages électroniques utilisés dans la fabrication des écrans plasma. Servant à connecter les commandes d’une petite boîte de vitesse à une vis de guidage dans un condensateur haute tension, le coupleur doit satisfaire à de nombreuses propriétés exigeantes. Il doit être flexible afin de compenser les défauts d’alignement accidentels qui peuvent subvenir entre la boîte de vitesse et la vis de guidage. Par ailleurs, il doit faire barrage à toute fuite ou cheminement de courant à travers la transmission », explique Dave Lockett, Directeur général de Huco Dynatork, une entreprise anglaise spécialiste des connecteurs de précision et des accouplements flexibles. 

Il était donc nécessaire d’avoir un matériau doté d’une très bonne isolation électrique avec une grande résistance de surface et un indice de cheminement relatif (CTI) élevé. Le matériau devait être flexible et disposer d’une constante diélectrique élevée. Les accouplements flexibles fabriqués à partir de matériaux traditionnels comme l’acier inoxydable ou l’aluminium ne sont pas en mesure de satisfaire aux très hauts niveaux de performances nécessaires dans ces applications sévères.

Dave Lockett poursuit  : « Plusieurs plastiques ont été retenus dans une première phase, mais le polymère Victrex Peek s’est montré idéal pour satisfaire les exigences de cette fonction. Et rapidement nous avons reçu des commandes pour la gamme d’accouplements flexibles Multi-Beam Huco Dynatork. »

« Le succès de Huco Dynatork dans le développement des accouplements flexibles à multi-helicoïdes met en exergue les nombreux avantages du polymère Victrex Peek », déclare David Adkin, Business manager Victrex Polymère Solutions au Royaume-Uni et en Irlande. « La sélection des matériaux est critique dans le contexte du marché de l’électronique actuel. Ce polymère offre de nombreuses fonctionnalités, tout en étant fiable et permettant une grande liberté de conception. Il peut facilement être usiné à partir de semi-produits standard disponibles sur le marché, ce qui simplifie grandement le process de fabrication et réduit les temps de développement. En conformité RoHS (Restriction of Hazardous Substances Directive), il satisfait aux exigences environnementales et normes en vigueur. Il est compatible avec les contraintes des procédés de soudage sans plomb tout en étant entièrement recyclable et naturellement auto-extinguible sans avoir besoin d’additifs retardateur de flammes toxiques. »

 

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction

Les derniers commentaires


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !