Novembre 2015
Chimie durable et intensification des procédés
Le génie des procédés moderne "vert" concerne l'ensemble des sciences et technologies qui permettent les...
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Cet article traite de l’identification dynamique des robots manipulateurs très largement utilisés dans les unités de production. Ces robots sont des systèmes électromécaniques polyarticulés complexes étudiés depuis les années 1950. Cela a conduit à l’établissement d’un modèle mathématique représentant leur comportement dynamique pour élaborer leur commande, leur simulation, leur conception. Ce modèle dépend de paramètres qui ne sont pas connus avec une précision suffisante. Leur identification est essentielle pour l’exploitation du modèle mathématique. L’identification des robots est un domaine aujourd’hui bien exploré et arrivé à une bonne maturité. Cet article présente un ensemble d’outils mathématiques ainsi que trois méthodes d’identification illustrées par des résultats expérimentaux.
Cet article traite du phénomène d’embrasement généralisé (flashover), phase critique d’un incendie en milieu clos où un feu initialement localisé évolue rapidement vers un embrasement complet des matériaux combustibles. Il expose les mécanismes physiques impliqués, notamment le rayonnement thermique issu des fumées chaudes, la pyrolyse des matériaux, et les réactions chimiques en phase gazeuse. Différents modèles empiriques permettant de prédire le flashover sont présentés, en mettant en avant leurs critères basés sur la température (autour de 600°C) et la densité de flux thermique (environ 20 kW/m²), ainsi que leurs limites d’application pratiques et théoriques.
Cet article fait suite à l'article Chambres de combustion aéronautiques. Partie 1 : fonctionnement et principaux phénomènes physiques et se focalise sur la simulation numérique des chambres de combustion aéronautiques. Dans une première partie, plusieurs modèles physiques courants pour l'écoulement gazeux réactif (cinétique, turbulence, combustion), la phase liquide (atomisation, évaporation) et les transferts radiatifs seront présentés. À chaque fois, les hypothèses nécessaires à l'établissement de ces modèles seront discutées. La capacité de ces modèles et méthodes à répondre à des problèmes concrets de conception sera ensuite illustrée sur deux exemples emblématiques des solutions envisagées pour la décarbonation du secteur aérien : la combustion de l'hydrogène et celle des carburants de synthèse durables.
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