Septembre 2014

Efficacité énergétique des machines : le choix judicieux de la motorisation
Lors de la prise de décision d'acquérir une nouvelle machine, l'investisseur devrait être conduit à considérer...
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La mobilité est en évolution technologique et sociétale. Nous assistons à une mutation rapide vers la mobilité électrique principalement aujourd’hui à batterie. Un manque d’autonomie et une recharge trop longue sont souvent cités comme les principaux freins au développement des véhicules électriques. Les véhicules à pile à combustible avec un stockage d’hydrogène sous forme comprimée à 350 ou 700 bar peuvent parcourir plus de 500 km, en une seule recharge d’une durée de 3 à 5 minutes ; ils apparaissent plus que jamais comme une alternative crédible aux véhicules actuels. Cet article traite de la technologie des piles à combustible appliquée aux transports terrestres en analysant les aspects technologiques, environnementaux, économiques et politiques.
Cet article dresse un état de l’art actuel des technologies et stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il traite à la fois de l’électrification pour l’avionique et pour la propulsion, en partant des démonstrations « tout-électrique» actuelles jusqu’à l’hybridation des avions types régionaux dans 15-20 ans, de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) avec la redéfinition de la plateforme avion (basse tension-haute tension), et de son impact sur la maintenance.
Les technologies de propulsion électrique pour les satellites et les sondes spatiales sont ici abordées. Les propulseurs électriques, aussi nommés propulseurs ioniques ou à plasma, produisent une faible poussée par rapport aux propulseurs chimiques. Cependant, grâce à la séparation de la source d’énergie et de l’ergol, ils offrent plusieurs avantages. En particulier, ce mode de propulsion délivre une grande vitesse d’éjection de la matière, ce qui induit une baisse drastique de la quantité de carburant nécessaire, donc de la masse du véhicule. Plus globalement, la propulsion électrique permet une réduction de la taille et de la masse des satellites, un abaissement des coûts et rend exécutables des missions et manœuvres difficiles à accomplir en propulsion chimique.
Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.
Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.
Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous devez assembler un cylindre en thermoplastique, et vous avez un budget limité ; la soudure par rotation vous paraît une option intéressante
Cette fiche vous guidera dans la mise en œuvre de cette solution technique.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
La simple mise à disposition de la connaissance, sans traitement particulier, rend cette dernière floue et inexploitable. Noopsis, outil de collecte développé par une entreprise normande, permet de collecter un grand volume d’information et interprète le sens grâce à son moteur de traitement sémantique. Il permet également de réaliser un premier traitement de l’information collectée avant que celle-ci ne soit analysée par le veilleur.
Cette fiche répondra à ces questions à travers des exemples.
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