
La durabilité à l’épreuve de l’économie
Il est à première vue difficile d’intégrer la notion de durabilité dans le système économique tel qu’on le connaît. En effet, ce dernier obéit à des temporalités courtes, ne se soucie pas a priori...
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Le développement de l’électronique de puissance a permis un renouveau de la propulsion électrique en contribuant d’abord à l’électrification de navires spécialisés tels que câbliers, brise-glace, navires scientifiques, puis le « tout électrique » s’est progressivement étendu aux navires de croisière modernes. Aujourd’hui, poussés par des contraintes environnementales de plus en plus strictes, les solutions tout électriques ou hybrides envahissent de nombreux types de navires. Cet article recense la définition des besoins en énergie des principaux types de navire, explique les enjeux dans le choix de systèmes de propulsion mécaniques, tout électrique ou hybrides et détaille les architectures électriques mises en œuvre dans ces applications ainsi que les moyens utilisés pour la production de l’énergie électrique à bord.
Cet article dresse un état de l’art actuel des technologies et stratégies d’électrification des aéronefs en cours d’étude. Il traite à la fois de l’électrification pour l’avionique et pour la propulsion, en partant des démonstrations « tout-électrique» actuelles jusqu’à l’hybridation des avions types régionaux dans 15-20 ans, de la technologie de stockage au système complet (électronique de puissance et chaîne de traction électrique) avec la redéfinition de la plateforme avion (basse tension-haute tension), et de son impact sur la maintenance.
Les technologies de propulsion électrique pour les satellites et les sondes spatiales sont ici abordées. Les propulseurs électriques, aussi nommés propulseurs ioniques ou à plasma, produisent une faible poussée par rapport aux propulseurs chimiques. Cependant, grâce à la séparation de la source d’énergie et de l’ergol, ils offrent plusieurs avantages. En particulier, ce mode de propulsion délivre une grande vitesse d’éjection de la matière, ce qui induit une baisse drastique de la quantité de carburant nécessaire, donc de la masse du véhicule. Plus globalement, la propulsion électrique permet une réduction de la taille et de la masse des satellites, un abaissement des coûts et rend exécutables des missions et manœuvres difficiles à accomplir en propulsion chimique.
Vous devez concevoir et réaliser une pièce plastique devant répondre à des contraintes électriques et vous devez choisir le meilleur matériau.
Les matériaux plastiques sont généralement classés dans la rubrique « matériaux isolants », dans lesquels figurent l’ensemble des matériaux qui présentent des résistivités supérieures à 106 Ω cm2/cm. C’est bien souvent pour cette propriété qu’ils sont choisis, en plus de leur facilité de mise en œuvre.
Cette fiche vous aidera à répondre aux questions suivantes :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Le choix des mots clés est une étape essentielle de la recherche sur Internet. C’est en effet de ce choix que dépendra la pertinence des résultats.
Mais pour les choisir efficacement, il importe de connaître avant tout le fonctionnement des moteurs de recherche, notamment :
Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique
La simple mise à disposition de la connaissance, sans traitement particulier, rend cette dernière floue et inexploitable. Noopsis, outil de collecte développé par une entreprise normande, permet de collecter un grand volume d’information et interprète le sens grâce à son moteur de traitement sémantique. Il permet également de réaliser un premier traitement de l’information collectée avant que celle-ci ne soit analysée par le veilleur.
Cette fiche répondra à ces questions à travers des exemples.
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