- Article de bases documentaires
|- 10 mai 1995
|- Réf : B2500
aux moteurs alternatifs à combustion interne où la combustion est isobare ; le cycle de STIRLING... Introduction aux moteurs alternatifs... La machine à vapeur alternative a été le premier moteur thermique appliqué. Créée sur des bases... réalisation d’un moteur à explosion est due à Étienne Lenoir (moteur à gaz sans compression préalable 1860...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : BM2593
en propulsion automobile de même que sur certains types de moteur Stirling. La disposition en U inversé... la disposition à pistons opposés en application des moteurs Stirling. Moteurs CLM En 1927, la société anonyme... Moteurs thermiques à combustion interne... moteur alternatif à combustion interne...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : BM2694
à apport de chaleur externe ont ainsi été inventés dès les années 1800. Le brevet du moteur Stirling a été... . Le moteur alternatif à combustion externe à gaz chaud est inventé dès 1816 par les frères Stirling... dans les moteurs à combustion interne SERRUYS (M.) - À propos des cycles d’Ericsson et de Stirling... de Stirling d’un moteur ditherme réversible est constitué d’une succession de 4 évolutions d’un gaz entre 2...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.