- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2012
|- Réf : M1227
par combinaison-diffusion dans le cas de la nitruration, et d’apport d’azote et carbone dans le cas... de pré-oxydation avant nitruration. Les caractéristiques principales des nitrurations sont : d... est en solution interstitielle ou combinée sous forme de nitrures qui peuvent conduire, selon les éléments d... ). Les traitements de nitruration possèdent aussi l’intérêt de ne pas nécessiter de reprise d’usinage après...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2012
|- Réf : M1228
, d’où l’introduction des coefficients KN relié à l’activité nitrurante, et KC relié à la réaction... pouvant former des nitrures ou des carbonitrures sont susceptibles, a priori, d’être nitrurés. Toutefois... titanium alloys , ou plus rarement pour l’aluminium, les nitrurations s’appliquent, dans la pratique... de nitruration (ralentissement) ainsi que sur la sensibilité aux défauts de type « cheveux d’ange ». Rappelons...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 déc. 2018
|- Réf : RE272
chez les grands fabricants de forets comme Dormer, Secotools, Sandvik…). Le premier revêtement est de type nitrure... dans le composite et dans l’aluminium ; – l’intérêt d’utiliser des outils et des revêtements disponibles... à l’usinage de l’aluminium et de ses alliages est d’augmenter les vitesses de coupe. Cependant, usiner... chimique entre l’aluminium et le cobalt de l’outil se produit pour former des microsoudures d’aluminium...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 avr. 2012
- |
- Réf : 0860
Vous souhaitez faire évoluer vos produits en incorporant des matières plastiques issues de ressources renouvelables dans votre gamme. Cette démarche forte d’éco-conception requiert votre plus grande attention, la formulation de ces matières premières étant loin d’être aussi maîtrisée que celle de leurs équivalents issus de ressources fossiles, tels que les polyoléfines. Hormis pour les applications bien identifiées, tels que les films de paillage, les sacs de caisse ou les services de couverts jetables, il est probable que vos fournisseurs doivent développer en partenariat une formulation adaptée à votre application. Vous êtes l’expert sur lequel le fournisseur s’appuiera pour répondre à vos attentes.
La vocation de cette fiche pratique est de vous donner quelques clés vous permettant d’identifier les principales difficultés que vous risquez de rencontrer lors de l’intégration de ces matières innovantes afin de mieux cibler vos besoins et échanger avec vos fournisseurs.
Remarque
Cette fiche se focalise sur les biopolyesters (polyesters compostables issus de ressources renouvelables) et ne s’attardera pas sur les plastiques issus de ressources renouvelables identiques aux plastiques base pétrole (bio PET, bio PE, bio PP), ces matières étant formulées à l’identique.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !