- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2020
|- Réf : BM5035
semble inappropriée dans le cas de pièces non symétriques comme les formes en T ou en Y, puisque le taux... . Vu la symétrie de la déformation et dans le but de réduire le temps de calcul, le choix a été... déterministe. Deux types d’algorithmes d’optimisation non linéaires sont utilisés afin de déterminer l’optimum... . , qui se base sur une technique de grille pour la recherche de l’optimum. Mathématiquement, le problème d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2017
|- Réf : P228
Les méthodes d’optimisation permettent d’obtenir l’optimum d’une opération industrielle... opératoires permettant d’approcher l’optimum de fonctionnement. Il s’agit des méthodes dichotomique... de déterminer les optimums de fonctionnement de leurs systèmes physiques. Les méthodes d... pour des conditions expérimentales données ; on utilise ensuite des méthodes d’optimisation pour déterminer l’optimum...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2018
|- Réf : P229
, suivant la réponse obtenue au point symétrique, peut conserver la même direction, ce qui, comme on va le constater... ( Next to the Worst ) , et les coordonnées du point R, symétrique de W , par rapport au centre... des essais conservés du simplex précédent et l’essai R Dans l’exemple de la figure 4 , le symétrique... . Dans le simplex 2 (figure 4 b ) formé des essais 2, 3 et 5, le symétrique du plus mauvais, essai 2, est...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 avr. 2012
- |
- Réf : 0827
Vous venez de lancer une production d’objet ou de produit. Cette filière industrielle doit se trouver pérennisée pour une période assez longue.
Vous vous demandez, fort légitimement, si cette fabrication est réglée au maximum de sa capacité en termes de qualité (agrémentée d’un soupçon de coefficient rectificatif de robustesse) et de rentabilité économique.
Vous courez donc trois risques essentiels :
- Ne pas vous situer au meilleur niveau de qualité : c’est là une possibilité de vous faire doubler par un concurrent dans le domaine ; même si votre niveau de qualité est suffisant, une optimisation vous permettra de « faire la course en tête » ; autrement dit, vous évitera de voir une concurrence apparaître, tout au moins, sur le plan de la qualité.
- Manquer de robustesse dans le procédé : c’est le risque d’avoir vos paramètres réglés à un niveau tel que vous ne puissiez absorber des fluctuations inhérentes à une application industrielle ; cela débouche souvent sur une qualité fluctuante et donc un double risque : se faire déplacer par un concurrent plus stable dans ses productions ou des rebuts ou déclassés importants.
- Le risque peut aussi être financier, si vous n’avez pas su optimiser les coûts, mais peut devenir capacitaire, c'est-à-dire qu’à partir d’un certain ratio de produits rebutés, vos installations ne seront plus en mesure de produire suffisamment d’objets ou de produits acceptables par le client.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !