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Performance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2018
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  • Réf : AG5171

Mesurer la performance financière de la Supply Chain

Après avoir passé en revue les indicateurs financiers qui servent à évaluer la performance d’une organisation, l’article montre qu’une chaine logistique, ou Supply Chain s’inscrit dans un réseau global. La performance financière d’une Supply Chain (SCF) est mesurée sur l’ensemble de la chaîne à travers les indicateurs de profitabilité, de rentabilité, de solvabilité, d’ EVA ( Economic Value Added ) ou une combinaison de plusieurs de ces indicateurs. Il existe aujourd’hui très peu de modèles qui proposent de mesurer la performance financière de la chaine logistique sur sa globalité. Le modèle de mesure de la performance financière de la Supply Chain, proposé dans cet article, permet d’élargir la mesure de la performance au-delà des premiers niveaux de fournisseurs et clients. Le cas d’entreprise sera présenté dans l’article suivant AG5173 et illustrera la mise en place du modèle dans le secteur de l’automobile.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2018
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  • Réf : AG5173

Mesurer la performance financière de la supply chain

Cet article expose un cas pratique de mesure de la performance financière d’une chaîne logistique automobile globale basé sur le modèle présenté dans l’article TI [AG5171]. Après avoir rappelé la méthode utilisée, 11 chaines logistiques globales d’un groupe automobile international seront mesurées via les 6 indicateurs de performance financière définis dans le modèle théorique. Chaque Supply Chain est définie par 4 maillons : - fournisseur de rang 2; - usine du groupe; - usine constructeur; - distributeur. Deux niveaux de synthèse sont proposés: - un premier niveau qui classe l’ensemble des Supply Chains en fonction de leur performance pour chacun des 5 indicateurs. Des analyses détaillées permettent d’expliquer les écarts de performance entre différentes chaines; - le second niveau donne une vue globale de la performance du groupe à travers, à la fois les 11 chaines étudiées et les 5 indicateurs évalués. Il permet d’en déduire des axes de travail stratégiques permettant d’améliorer la performance financière du groupe.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2018
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  • Réf : C8121

La signature

La construction est un artefact très particulier. Alors que tous les objets manufacturés bénéficient d’un outil comparatif qui permet de s’informer quant à leurs avantages, le bâti échappe à cette assistance. La « signature » est une proposition qui remédie à cette situation. Elle est basée sur deux principes: - offrir une lisibilité accessible à tous; - être basée sur des méthodes scientifiques. Elle s’articule sur des méthodologies éprouvées qui sont l’analyse du cycle de vie (ACV) et l’analyse fonctionnelle (AF) qui caractérise les usages offerts.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0596

Mesurer l’efficacité des processus

Une de vos missions comme Responsable Qualité est de vous assurer de l’efficacité et de l’efficience des processus du système de management de la qualité dont vous êtes garant. Il vous faut également fournir à votre Comité directeur tous les éléments susceptibles de permettre la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ces processus à partir d’analyses factuelles

Cette fiche pratique vous propose une synthèse des principaux éléments à maîtriser pour mettre en place les dispositifs pertinents nécessaires à la mesure et à la surveillance de l’efficacité et de l’efficience des processus et à leur amélioration continue.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 1295

Initier un chantier « Lean »

Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.

À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.


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