Février 2016

12 repères pour interroger son management de la performance avec des fables de La Fontaine
12 repères pour s’interroger sur son management de la performance avec des fables de la Fontaine. Ce...
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L’intelligence artificielle (IA) est en pleine croissance ; elle interroge tous les publics : particuliers, professionnels et universitaires. Pour encadrer ces échanges, des principes et pratiques de mesure des performances, rationnelles et partagées, ainsi que ceux des limites de systèmes intelligents doivent être établis. Cet article présente une approche méthodique et conforme aux règles de la métrologie, permettant d’en dessiner les grandes lignes : - des métriques pour effectuer des mesures quantitatives et répétables de performance ; - des environnements de test physiques et virtuels pour procéder à des expérimentations reproductibles et représentatives des conditions de fonctionnement réelles de l’IA évaluée et des outils organisationnels (benchmarking, challenges, compétitions). Le tout répondant aux besoins de l’ensemble de l’écosystème.
Les transports routiers utilisant l’énergie fossile sont responsables d’une partie des émissions de gaz à effet de serre. Le véhicule hybride représente une solution à court et moyen terme pour diminuer ces émissions. En revanche, la complexité de leur constitution (multiplicité des sources et des conversions d’énergie) requiert une approche systémique pour les optimiser. Dans cet article les différents types de véhicules hybrides sont d’abord présentés. L’organisation de leurs modèles et commandes est ensuite introduite. La dernière partie se focalise sur la gestion de l’énergie avec un tour d’horizon des méthodes utilisées depuis celles basées sur des règles intuitives jusqu’aux plus évoluées.
Le CBTC a pour objectif l’amélioration des performances des systèmes de transport urbains. Après avoir rappelé ces objectifs, les principes du CBTC sont exposés. Les principales architectures sont détaillées avec leur mode de fonctionnement, ainsi que les technologies de communication sans fil. L’apport du CBTC pour les métros sans conducteur est analysé. La mise en œuvre des CBTC est expliquée en insistant sur les projets de rénovation. La comparaison avec les systèmes grande lignes est abordée. La dernière partie expose les limites des systèmes CBTC actuels.
En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.
Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :
Une de vos missions comme Responsable Qualité est de vous assurer de l’efficacité et de l’efficience des processus du système de management de la qualité dont vous êtes garant. Il vous faut également fournir à votre Comité directeur tous les éléments susceptibles de permettre la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ces processus à partir d’analyses factuelles
Cette fiche pratique vous propose une synthèse des principaux éléments à maîtriser pour mettre en place les dispositifs pertinents nécessaires à la mesure et à la surveillance de l’efficacité et de l’efficience des processus et à leur amélioration continue.
Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.
À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.
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