Performance - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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Performance dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2021
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  • Réf : AG5169

La performance des supply chains

Dans cet article, il est question de la performance des supply chains. L’article souligne d’abord que cette performance s’apprécie au regard de deux grands indicateurs clefs : les coûts logistiques et le taux de service logistique. Il montre ensuite que la performance de la supply chain contribue à la performance globale d’une organisation, et ce sur les trois volets du développement durable. Puis, il met en évidence comment une entreprise doit chercher à développer la performance tout le long de sa supply chain. Les supply chains n’étant pas des systèmes isolés les uns des autres, l’article montre enfin qu’un enjeu est de développer la performance collective des supply chains, en faisant appel à des prestataires de services logistiques et des associations de standardisation.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 août 2021
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  • Réf : BE7003

Diagnostic énergétique dans l’industrie

Cet article débute par un historique du diagnostic énergétique ainsi que certaines notions de base sur l'utilisation rationnelle de l'énergie URE. Il présente ensuite les principales étapes d'un diagnostic énergétique pour une entreprise industrielle, ainsi que les résultats qu'elle peut en attendre. L'article expose les connaissances acquises par l'entreprise pour améliorer sa gestion de l'énergie : les différents bilans énergétiques, les listes d'équipements et d'usages énergétiques, les calculs d'indicateurs de performance énergétique IPE, les actions d'économies d'énergie à mettre en œuvre pour l'amélioration de la situation énergétique, le plan d'actions. Différents textes de référence sont cités dont les deux plus importants sont décrits : le référentiel français du diagnostic énergétique (BP X 30-120), le plus complet, et la norme européenne de l'audit énergétique (NF EN 16247). Les enjeux, les acteurs, les aides financières complètent cet exposé.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : W5100

Gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable

L’alimentation en eau potable des populations est une activité essentielle qui, en France, repose sur près de 900 000 km de canalisations enterrées. Compte tenu du vieillissement des systèmes, de l’évolution de la demande et des contraintes externes, l’enjeu central de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau potable est de garantir un niveau de performance satisfaisant par le renouvellement annuel d’une partie des canalisations. Fondés sur une connaissance approfondie du patrimoine et de son environnement, des outils d’aide à la décision qui s’appuient sur des modèles statistiques sont développés pour définir des stratégies de gestion patrimoniale et optimiser les programmes de travaux.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0341

Comment définir des indicateurs pertinents pour mesurer les performances du système ?

En tant que responsable ou animateur qualité, il vous appartient d’être force de proposition dans le choix et la définition des indicateurs de performance de votre entreprise et de leur communication, au moins dans le cadre du système de management de la qualité.

Cette fiche vous aide, en suivant une logique PDCA, à :

  • structurer la définition des indicateurs au regard des axes de performance pris en compte ;
  • structurer la définition des indicateurs au regard des niveaux d’actions ;
  • définir les indicateurs de performance, incluant l’identification des mesures à effectuer, les méthodes de calcul et les responsabilités ;
  • impliquer les acteurs de l’entreprise concernés par la collecte des données, orchestrer la démarche et communiquer les résultats ;
  • améliorer la définition des indicateurs afin d’améliorer leur pertinence et leur exploitation pour accroître les performances.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0596

Mesurer l’efficacité des processus

Une de vos missions comme Responsable Qualité est de vous assurer de l’efficacité et de l’efficience des processus du système de management de la qualité dont vous êtes garant. Il vous faut également fournir à votre Comité directeur tous les éléments susceptibles de permettre la mise en œuvre de mesures d’amélioration de l’efficacité et de l’efficience de ces processus à partir d’analyses factuelles

Cette fiche pratique vous propose une synthèse des principaux éléments à maîtriser pour mettre en place les dispositifs pertinents nécessaires à la mesure et à la surveillance de l’efficacité et de l’efficience des processus et à leur amélioration continue.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 01 oct. 2014
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  • Réf : 1295

Initier un chantier « Lean »

Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.

À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.


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