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Pertinence

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Pertinence dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : AG2050

Veille scientifique et technique

. L’ensemble des sources d’information pertinentes sont alors identifiées. Ensuite, se pose le problème... , sur l'évolution de l'environnement pour viser la pertinence des processus de décision à court ou moyen terme (voir... 'apporter des informations utiles et pertinentes aux différentes « étapes » de la chaîne de l'innovation,... les sources d'informations pertinentes (§  2.1.4 ). Objectifs de la veille Cette première étape consiste...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : C3059

Diagnostic de pertinence

du diagnostic de pertinence est justement d’aider à formuler les termes d’une analyse préalable qui puisse... qui est celle du diagnostic de pertinence. En quoi celui-ci répond-il véritablement aux attentes initiales et offre-t-il... un déséquilibre préjudiciable à un fonctionnement cohérent d’ensemble. Pour évaluer la pertinence d... permettent de statuer sur le caractère pertinent d’un projet vis-à-vis de l’état initial du site...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2018
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  • Réf : IG8405

Les entreprises face au développement durable et à la responsabilité sociale

et sa pertinence à titre d’institution sociale est posée. Les États doivent aussi relever de nouveaux défis...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 janv. 2017
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  • Réf : 0335

Communiquer les résultats avec efficacité pour mieux impliquer

Trois problématiques sont soulevées sur le sujet qui nous intéresse ici.

La première d’entre elles est de communiquer. Mais qu’est-ce que communiquer ? La définition même de ce mot est importante. La norme ISO 9001:2015 donne deux sensibilités différentes selon les parties auxquelles s’adresse votre organisme.

Vient ensuite l’efficacité. Nous aurions tendance à dire que l’efficacité d’une communication réussie tiendrait à sa transmission jusqu’aux destinataires souhaités et à sa compréhension par ces derniers. Comment s’assurer de ces deux points ? Facile à dire, mais est-ce facile à réaliser ?

Enfin le cœur du problème est l’implication. À quoi cela peut-il tenir ? Avant tout, pour impliquer qui que ce soit, il faut que le résultat communiqué attire, suscite et attise l’intérêt du destinataire de l’information et/ou du savoir. Qualité de la transmission, utilité de la communication, le vecteur de communication, le timing de la communication… sont ici des éléments clés mais non exhaustifs à étudier.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 déc. 2017
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  • Réf : 0589

Repérer les méthodes statistiques pertinentes pour son activité

Les données que vous utilisez dans le cadre de vos activités sont-elles suffisantes et représentatives de ce que vous souhaitez observer ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Cette fiche décrit différents cas d’utilisation courants des statistiques, en vous indiquant comment vous assurer que les données sont suffisantes, et ainsi vous rassurer quant à la qualité de vos décisions !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 nov. 2012
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  • Réf : 1043

Apprendre à évaluer l’information

Pour l’internaute, le web se transforme vite en un véritable labyrinthe dès qu’il s’agit de vérifier la moindre information. En effet, de nos jours, le système de validation se retrouve le plus souvent inversé. Heureusement, des méthodes basées sur le questionnement et des outils spécifiques permettent de séparer le bon grain de l’ivraie.

Pour évaluer une ressource, vous pouvez utiliser à bon escient une grille de questionnement héritée de l’Antiquité : le QQOQCCP. Elle revient à poser les questions suivantes au sujet de la ressource : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? combien ? pourquoi ?

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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