- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2024
|- Réf : BM7935
La fabrication additive est une technique de fabrication numérique qui permet de construire des objets physiques à partir d'un modèle géométrique par l'ajout de matériaux. La personnalisation de masse et la fabrication de modèles libres sont des utilisations de plus en plus courantes de l'impression 3D dans les secteurs de l'agriculture, de la santé, des transports, de la mécanique, etc. En utilisant un modèle CAO comme point de départ, la technologie d'impression 3D peut construire un objet tridimensionnel couche par couche avec différents matériaux. L’auteur a pris le parti de montrer comment une construction par étapes permet de choisir des matériaux « imprimables », tout en offrant des performances adaptées aux finalités industrielles. De même, produire des objets 3D peut être associé à des procédés spécifiques. Cet article indique des familles de matériaux associés aux différents procédés de fabrication 3D avec, quand c’est possible, des voies d’accès à ces produits commerciaux.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2024
|- Réf : C5223
Sont détaillées dans cet article les différentes filières de traitement des eaux résiduaires d’origine domestiques, dites extensives. Après un chapitre sur les mécanismes en jeu dans ces filières, sont abordées les techniques de traitement des eaux résiduaires suivantes : - infiltration-percolation ; - filtre planté à écoulement vertical ; - filtre planté à écoulement horizontal ; - lagunage naturel ; - lagunage aéré. Suit un chapitre relatif aux traitements tertiaires. Sont abordées les techniques suivantes : - désinfection par chloration, ozonation ou ultraviolets ; - oxydants chimiques avancés ; - déphosphatation par précipitation chimique ; - Filtration avancée : filtration lente et tamisage ; - membranes ; - unités d’échanges d’ions.
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : J2195
Les émulsions de Pickering sont des émulsions stabilisées par des particules solides inorganiques ou organiques. Elles présentent de nombreux avantages en formulation cosmétique, en particulier une grande stabilité par rapport à la coalescence en l'absence d'émulsifiant. L'article présente les mécanismes de leur stabilisation par des particules solides adsorbées. Puis leur pertinence en formulation cosmétique est discutée et une analyse de leurs applications actuelles ou potentielles en cosmétique est faite sur la base d'une étude de brevets. Enfin, leur comportement en application cutanée différent des émulsions stabilisées par des tensioactifs est montré.