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Pmbok

Pmbok dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2021
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  • Réf : AG5252

Logistiques temporaires et éphémères

of Knowledge (PMBOK), édité par le Project Management Institute , qui définit un projet...  : les deux définitions ne s’accordent pas sur les mêmes critères de définition d’un projet. En effet, alors que le PMBOK... . Dans une logique intégrative entre les apports du PMBOK et de la norme ISO 10 006, et afin de clarifier la suite... comme des logistiques de projet et suivront donc naturellement le cycle évolutif d’un projet décrit par le PMBOK...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 févr. 2011
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  • Réf : H5990

Systèmes d'information

Les systèmes d'information apportent à l'action de l'entreprise l'assistance de l'ordinateur, du logiciel et du réseau. S'appuyant sur le socle conceptuel que procure l'ingénierie sémantique, les processus de production mettent en oeuvre un alliage entre le cerveau humain et l'automate programmable. Cet alliage détermine la façon dont l'entreprise contemporaine définit ses produits, organise et c...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juin 2021
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  • Réf : SE3941

Gestion des risques sanitaires professionnels par programme

en management de projet (guide PMBOK). , norme ISO 21500:2012 ). Les entreprises sont donc familières... des connaissances en management de projet (guide PMBOK). . Même si la situation évolue, on reste encore très...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 janv. 2016
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  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 avr. 2022
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  • Réf : 0950

Identifier les parties prenantes dans les projets

Les parties prenantes influencent les projets, les performances et les résultats.

La bonne communication avec les parties prenantes et la manière proactive de les impliquer contribuera à la réussite du projet et à la satisfaction du client.

L’impact des parties prenantes pourra être sur :

  • les exigences du projet ;
  • le planning du projet ;
  • les coûts du projet ;
  • le fonctionnement de l’équipe projet ;
  • les données techniques du projet ;
  • les résultats opérationnels et financiers du projet ;
  • les risques du projet ;
  • la qualité du projet.

Cette fiche construite en plusieurs étapes va identifier les parties prenantes, leurs attentes, leurs exigences afin de mettre en place une bonne qualité de communication avec le chef de projet et son équipe pour satisfaire les besoins du client.

L’identification, l‘analyse, et l’engagement des parties prenantes tout au long du projet vont contribuer à sa réussite.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mai 2020
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  • Réf : 1693

Développer les compétences de l’équipe projet

Pour mener à bien un projet, deux éléments clés doivent être réunis : une organisation en phase avec la problématique à traiter, et des acteurs à la fois motivés et compétents. En effet, une organisation, aussi pertinente soit-elle, ne peut être efficace sans les personnes qui la font vivre. Bien que l’attention soit plus fréquemment attirée sur les processus de management de projet, négliger la dimension compétence fait courir un risque important à un projet.

Cette fiche vous rappelle l’importance de la prise en compte des compétences, leur formation et développement et leur management dès les étapes d’organisation du projet, de définition du périmètre, d’établissement du « qui fait quoi », et lors de tout le process d’exécution du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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