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Ressources humaines

Ressources humaines dans actualités

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Ressources humaines dans les livres blancs


Ressources humaines dans les conférences en ligne


Ressources humaines dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2016
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  • Réf : AG280

Innovation et gestion des ressources humaines inter-organisationnelles

Les configurations organisationnelles tendent à intégrer une dimension plus ouverte, avec des acteurs aux rationalités et attentes différentes. Cet article s’attache à montrer la manière dont les configurations devenues inter-organisationnelles impactent le modèle classique de la gestion des ressources humaines (GRH). Il se focalise d’abord sur les pôles de compétitivité et plus spécifiquement les projets innovants collaboratifs qui sont le terrain d’expression de difficultés managériales. Il donne quelques clés qui ont permis à l’équipe d’animation d’un pôle, au carrefour d’une diversité d’attentes et d’intérêts, de gagner en efficacité dans le management de projets. Des exemples de pratiques innovantes en matière de GRH dans d’autres réseaux d’organisations sont présentés par la suite.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE3832

Stress d’origine professionnelle

Parmi les différents risques dits psychosociaux, le stress d’origine professionnelle occupe une place particulière en raison de son importance et de ses conséquences pour les travailleurs, les managers, les entreprises et l’assurance maladie. Les aspects conceptuels de ce phénomène et les outils de mesure disponibles sont présentés. Les déterminants du stress liés au travail sont décrits, ainsi que ses conséquences connues. Enfin, des repères sont fournis pour l’éviter ou l’atténuer.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2018
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  • Réf : SE3934

Le ROP, retour sur investissement de la prévention

Le retour sur investissement de la prévention (ROP) suscite de nombreuses études dont on ignore souvent les méthodes sous-jacentes et les indicateurs employés. Une compréhension des facteurs et des modes de calcul de ces indicateurs sont proposés, ainsi qu’une méthode pratique pour effectuer un calcul de retour sur investissement sur une action donnée, en dépassant la notion d’évitement des coûts de non-prévention. Les outils méthodologiques, les pratiques aujourd’hui disponibles, et les résultats généraux des principales études sont également présentés. Au-delà d’une valeur absolue, ces dernières montrent que les actions de prévention contribuent à la performance économique des organisations.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 0339

Rédiger les définitions de poste ou de fonction

La description de votre organisation et de votre fonctionnement s’appuie sur le principe de management par approche système de processus. Celle-ci vous a certainement permis d’identifier les acteurs impliqués dans le déroulement des activités.

La définition de poste (ou de fonction) est un outil de communication à la fois individuel et collectif du « qui fait quoi ? ». Leur rédaction permet de définir et de communiquer les principales missions, responsabilités et autorités du personnel.

Cette fiche vous guidera pour répondre à des questions pratiques et vous permettre d’avoir des définitions de fonction qui contribuent à l’amélioration continue et à la performance de votre organisation.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 janv. 2016
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  • Réf : 0819

Référentiels d’associations professionnelles en management de projet

Le guide Project Management Body of Knowledge (PMBoK) est le référentiel de connaissances en management de projet publié par le Project Management Institute (PMI). Depuis sa création, il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 5ème version, la plus récente, a été publiée en 2013.

L’Individual Competence Baseline for Project, Programme and Portfolio Management (ICB), est le référentiel de compétences en management de projet élaboré par l’International Project Management Association (IPMA). Il a fait l’objet d’actualisations à plusieurs reprises. La 4ème version, la plus récente, a été publiée à l’automne 2015.

Cette fiche vous présente les spécificités de ces référentiels largement répandus.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 mars 2015
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  • Réf : 1157

Établir les supports pour la remontée d’informations sur les anomalies

Comment fonctionne la mise en œuvre de vos systèmes de management ? Correspondent-ils à la ligne stratégique de votre entreprise ? Y a-t-il des dysfonctionnements récurrents sur vos lignes de production ? Existe-t-il des sources d’émergence d’idées d’amélioration à explorer ? Avez-vous tous les éléments qui permettront une analyse du problème ?

Autant de questions qui vous font prendre conscience que l’information liée à l’émergence, résolution ou solutionnement d’anomalies n’est pas ou mal partagée. Donc potentiellement pas ou mal gérée…

Ne vous découragez pas,il existe diverses solutions qui vous permettront d’exploiter les informations nécessaires, selon votre culture d’entreprise, ressources disponibles et besoins quant à la gestion des anomalies.


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