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Reunion de chantier

Reunion de chantier dans l'actualité

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Reunion de chantier dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2021
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  • Réf : TBA239

Sécurité des chantiers

de conception, les organismes qui encadrent les chantiers (CARSAT, OPPBTP), et expose enfin un exemple... de sécurisation d’un chantier. Le secteur de la construction – bâtiment et travaux publics – a toujours été... des accidents du travail et l’amélioration des conditions de travail ont été réalisés sur les chantiers de BTP... sur lesquels ils doivent s’appuyer pour garantir la sécurité sur le chantier. Les phases de conception d’un projet de construction...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juin 2016
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  • Réf : TBA707

Installation du chantier

Dans la phase de préparation d'un chantier, doit être inclus une ou des réunions pour définir... doit se préparer dès la première réunion de chantier après l’ordre de service donnant la date de début des travaux... . Nécessité d’une réunion de concertation avec les futurs responsables du chantier La mise au point d’un plan... d’installation de chantier satisfaisant nécessite une réunion de concertation avec les futurs...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 nov. 2022
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  • Réf : TBA717

Exécution du chantier

 : bureau de chantier, salle de réunion, réfectoire, vestiaires sanitaires, magasins... ’intervention de chaque entreprise dans le temps par rapport à l’avancement des travaux. Objet des réunions de chantier... Définition des rendez-vous de chantier Les rendez-vous de chantier sont des réunions contractuelles... convoquent, d’une réunion sur l’autre, les entreprises dont les employés sont sur le chantier pour leur faire...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 30 sept. 2014
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  • Réf : 1295

Initier un chantier « Lean »

Cette fiche mettra en évidence les éléments qui interviennent en préparation de la démarche – et en tout début de chantier Lean – afin que cette dernière apporte du résultat et du progrès durable à l’entreprise qui décide sa mise en œuvre.

À la lecture de cette fiche, vous serez en mesure, d’une part de connaître à la fois les aspects managériaux nécessaires pour mettre en œuvre cette démarche et les principes d’une communication adaptée, d’autre part de déterminer comment obtenir un soutien favorable des collaborateurs et de la hiérarchie. Cette fiche apportera également des éléments sur les enchaînements des différentes étapes qui interviennent avant de piloter un chantier Lean de façon concrète. L’association de tous ces facteurs détermine le résultat et la crédibilité de l’approche.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 juil. 2015
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  • Réf : 1401

Le Lean appliqué à la construction

Le Lean appliqué à la construction n’est pas uniquement une série d’outils novateurs dans l’optimisation de la gestion de projet, c’est surtout une série de principes basés sur la recherche de valeur et la chasse au gaspillage. Issue de l’industrie et en particulier de la société Toyota, son cœur réside dans la suppression du superflu pour atteindre un outil de production « sans gras » (Lean en anglais). De plus, la méthode Lean est une méthode d’amélioration continue, comme la roue de Deming, qui apprend à chaque étape de l’analyse pour améliorer peu à peu la gestion de projet sans limite d’optimisation du triptyque : coût/délai/qualité.

La méthode Lean pour la construction répond au constat que 25 % du coût global de construction dépensés sont dus à des gaspillages et à l’emploi mal optimisé des ressources techniques et humaines. Sans compter les dépenses engagées à cause d’une communication inefficace entre la fin de la conception et l’exécution. Ces difficultés sont accentuées par la non-compatibilité des outils informatiques utilisés entre la phase conception et le chantier.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mai 2020
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  • Réf : 1684

La fonction de site manager dans les projets

Dans un grand projet, les activités qui se déroulent sur le site client, tant pour la construction que pour la mise en service, nécessitent un management local fort, exposé directement au client et ses représentants locaux et pilotant la base avancée de l’entreprise.

C’est le rôle du site manager, bras droit du directeur de projet qui intervient sur le site dès les premières activités, prenant le relais du préparateur site qui, en amont, a sécurisé la préparation des activités site avant la nomination du site manager et l’ouverture du site.

Le préparateur site assiste pendant les travaux le site manager.

Le site manager représente l’entreprise sur le site client et devant les autorités locales.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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