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RTC

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RTC dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 1995
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  • Réf : E7580

Commutation téléphonique

La commutation téléphonique est l’ensemble des techniques que l’on met en œuvre afin de choisir, d’établir, de maintenir et, à la fin, de libérer les trajets téléphoniques entre les couples d’usagers abonnés au réseau. La transmission téléphonique assure l’échange ou le transport des informations utiles (signaux de conversation ou données) sur les trajets ainsi établis. Les nœuds qui permettent d’établir les connexions entre les usagers en fonction de leur demande sont les centres de commutation, communément appelés autocommutateurs , car leur exploitation est maintenant toujours automatique. Les autocommutateurs permettent d’interconnecter, deux à deux, les voies de transmission qui aboutissent en grand nombre à leurs accès, qu’il s’agisse de lignes d’abonnés ou de circuits (jonctions) reliant les autocommutateurs entre eux. Pour le besoin de l’établissement des trajets, soit entre l’abonné et son autocommutateur de rattachement, soit entre autocommutateurs, le réseau téléphonique utilise des échanges d’informations de commande que l’on appelle la signalisation .

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2016
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  • Réf : S7767

Conception, modélisation et commande des robots à tubes concentriques : vers des applications médicales

Les robots continus, particulièrement les robots à tubes concentriques (RTC), ont montré... , de modélisation des RTC en considérant les phénomènes physiques, de planification de trajectoire et de commande... -tube continuum robots , . Dans la section 2, les RTC sont présentés et les méthodes de modélisation de ce type... ’actionnement et des tubes utilisés dans les RTC. La section 4 s’intéressera à la commande des RTC...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mai 2009
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  • Réf : TE7532

Voix sur IP : Internet, fixe et mobile

La voix sur IP (VoIP) désigne une technologie permettant le transport de la voix numérisée sur un réseau IP ainsi que l'établissement de communications entre téléphones IP ou téléphones logiciels (ou « softphone »). L'usage d'un téléphone analogique connecté à un boitier de conversion VoIP ou à une passerelle de téléphonie Internet est également couvert. La première partie de ce dossier propose un état de l'art des architectures en place pour accéder, d'une part, à la téléphonie fixe sur circuit (depuis le domicile ou l'entreprise), à l'Internet bas-débit (depuis le domicile avec un modem 56K) et haut-débit (depuis le domicile avec un modem ADSL ou l'Intranet de l'entreprise), et d'autre part, à la téléphonie mobile et à l'Internet mobile via le réseau mobile (GSM/GPRS/EDGE et UMTS/HSPA). Nous aborderons également les enjeux liés à la migration vers la voix sur IP, notamment en termes d'interopérabilité, de qualité de service, de sécurité et de continuité de service liée à la mobilité. Afin d'ouvrir de nouvelles perspectives à la voix sur IP, nous la replacerons dans les nouvelles architectures convergentes avec, d'une part, la convergence fixe-mobile (CFM) et les architectures I-WLAN, UMA/GAN et VCC et, d'autre part, le remplacement des réseaux de transport basés sur la commutation de circuit par le « tout IP » dans le cadre des architectures TISPAN Release 1 et LTE/SAE. La deuxième partie   Voix sur IP : Internet, fixe et mobile- Principales normes [TE 7 533] décrit les principales normes pour le contrôle d'appel (H.323, SIP, MGCP et Megaco/H.248), la qualité de service (DiffServ, RSVP, VAD, UEP/UED et MOS), le codage de source (codecs), la transmission des trames vocales numérisées (RTP/RTCP, UDP/UDP-Lite, IP), la compression (ROHC, SigComp) et la sécurité (HTTP Digest, IPsec, TLS, SRTP). La troisième partie   Voix sur IP : Internet, fixe et mobile- Mise en œuvre [TE 7 534] couvre la mise en œuvre de la voix sur IP dans le cadre, premièrement, de la téléphonie Internet, avec des exemples de boîtiers de conversion VoIP, de passerelles résidentielles (ou « boxes ») et de téléphones logiciels, deuxièmement, de la téléphonie sur IP, avec des exemples de téléphones IP, de PABX IP, de plates-formes VoIP et passerelles de téléphonie Internet et, troisièmement, de la voix sur IP mobile. Les exemples d'équipements et d'architectures sont tirés des spécifications techniques publiques de produits industriels actuels et sont proposés de manière illustrative sans aucune exhaustivité.


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