Les limites actuelles du CCUS industriel
La capture, utilisation et stockage du CO₂ est devenue un élément quasi incontournable des feuilles de route « net zéro » pour l’industrie lourde notamment. Avec des limites qu’il convient de...
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Lors de la conception de structures ou de composants, il est souvent nécessaire d’assembler des éléments entre eux. L’une des techniques majeure est le soudage. Ces ensembles soudés peuvent être soumis en service à des chargements cycliques, comme par exemple le roulage, le vent, la houle, le levage de charge, etc. Cet article présente les notions nécessaires à connaître sur le phénomène de fatigue et ses conséquences afin de mieux concevoir les assemblages soudés. Il abordera les thèmes suivants : notions sur le soudage, notions de base sur la fatigue, la tenue en fatigue des assemblages soudés, les essais, et la méthodologie de calcul.
Cet article aborde les différents traitements thermiques utilisés dans le domaine du BTP et du génie civil pour modifier les caractéristiques mécaniques des matériaux métalliques. Les diagrammes TRC et TTT sont présentés comme des outils essentiels pour comprendre et contrôler les transformations structurales des aciers lors des traitements thermiques. De plus, l'article met en évidence l'impact des éléments d'addition dans les aciers sur ces transformations. Il discute ensuite de différents types de traitements thermiques spécifiques, tels que le recuit, la trempe et le revenu, ainsi que des traitements thermochimiques comme la cémentation, la nitruration et la carbonitruration, utilisés pour améliorer les propriétés des pièces en construction mécanique.
Cet article propose une présentation de la mécanique de la rupture appliquée à la rupture translaminaire des composites stratifiés. Ce phénomène est particulièrement important dans le cadre de la certification des structures composites à la tolérance aux dommages. Après un bref rappel des concepts de la mécanique de la rupture, les différents essais expérimentaux caractérisant ces grandeurs seront présentés et commentés. Une revue détaillée des différents endommagements translaminaires sera ensuite effectuée puis quelques valeurs caractéristiques de ténacité à rupture de fibres seront discutées. Enfin la dissipation d’énergie lors du crash, l’énergie spécifique absorbée (SEA), sera abordée.
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