Logo ETI Quitter la lecture facile

L’Actu de l’innovation

De la comprimeuse jusqu’au palettiseur, sans rupture de chaîne

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Le laboratoire Bayer Santé Familiale s’est doté d’une ligne complète et compacte, sans aucune rupture de chaîne, pour la mise sous blister de nouveaux comprimés pharmaceutiques carrés, offrant ainsi une cadence de production pouvant atteindre 1 100 blisters par minute, soit plus du double des équipements traditionnels. 

Dans le cadre du développement de ses derniers produits de santé, Bayer Santé Familiale a lancé un appel d’offre international concernant l’aménagement et la mise en place sur son site de production de Gaillard, en Haute-Savoie, d’une ligne complète à configurer dans un espace réduit. Objectif à atteindre : offrir des cadences très élevées, sans aucune rupture de chaîne, de la comprimeuse jusqu’au palettiseur. La comprimeuse de départ de ligne, destinée à la fabrication de nouveaux comprimés, devra être directement configurée avec la machine thermoformeuse afin d’éviter toute rupture par le stockage traditionnel intermédiaire en « big bag » des produits en sortie de la comprimeuse, et leur transfert entre les deux machines. Finalement, c’est le Groupe CAM,  un des pionniers de la technologie de l’emballage et du conditionnement, qui a été retenu.

L’installation CAM désigne une application industrielle atypique, où la fabrication des comprimés est directement liée au conditionnement. Une première zone est dédiée à la fabrication et au conditionnement primaire des comprimés. La comprimeuse est reliée à la thermoformeuse par le biais d’une trémie tampon élévateur et d’un tapis motorisé. Un sas permet de relier cette première zone à la deuxième dédiée, quant à elle, au conditionnement secondaire et tertiaire. Les blisters sont conditionnés en étuis par une encartonneuse HV alors que la codification Datamatrix et les mentions variables sont appliquées et que le contrôle est effectué par une caméra de vision, le tout en entrée de la trieuse pondérale. Après ce contrôle, c’est au tour de la vignetteuse. Pour satisfaire aux différentes exigences de distribution des marchés mondiaux, les étuis sont ensuite traités de deux manières différentes :

  • avec un premier type de regroupement par mise sur chant, fardelage et cellophanage ;
  • avec un second type de regroupement par mise sur pied, fardelage, introduction en barquette et cellophanage.

Les fardeaux sont ensuite étiquetés et mis sous caisse américaine. Le palettiseur, en fin de ligne, est équipé d’une étiqueteuse de caisses et d’un magasin de 20 palettes d’autonomie. Il est également doté d’un élévateur interne qui permet de réaliser la configuration de demi-palettes par superposition (configuration demandée par la logistique).

Difficulté supplémentaire : des comprimés carrés

Le deuxième objectif de Bayer Santé Familiale était d’atteindre une cadence de 1 100 blisters par minute, alors que traditionnellement sur le marché, les cadences avoisinent 500 blisters par minute. Pour répondre à cette dernière demande, le Groupe CAM a reproduit la ligne en configurant deux comprimeuses FETTE avec deux thermoformeuses CAM regroupées en parallèle et reliées ensuite avec deux systèmes d’alimentation à une seule encartonneuse CAM. Contrainte supplémentaire et non des moindres, la forme carrée du comprimé risquait d’entraîner des risques de bourrage. CAM a donc dû concevoir un dispositif de chargement, un acheminement ainsi qu’un convoyage totalement spécifiques et dédiés.

Enfin, afin d’éviter toute éventuelle contamination de produits croisés (en cas, par exemple, de production de comprimés aux « arômes » différents), le système a été conçu pour permettre une opération de nettoyage aisé et un entretien du « vide de la ligne » pharmaceutique. La mise en place par le Groupe CAM de cette nouvelle ligne de production  sur le site de Gaillard permet ainsi à Bayer Santé Familiale d’obtenir un back-up de toute la gamme Rennie sur cette nouvelle ligne.  L’ensemble des machines CAM mises en place à ce jour chez Bayer Santé Familiale a pour  autre avantage d’être complètement évolutif dans le temps, permettant ainsi de faire évoluer la production selon les besoins produits du client en termes de nouveauté (étui, regroupage, changement de format, …), sans avoir à reconsidérer la ligne complète.

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !