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Sérendipité

Sérendipité dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2015
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  • Réf : AG5210

Créativité en ingénierie

de la créativité et de l'innovation passe par la réalisation d'un environnement propice à la sérendipité... et défavorable à son opposé, la zemblanité. La sérendipité est l'aptitude à découvrir des choses très... fructueuses par le jeu, sans en avoir l'intention et au moment où on ne s'y attend pas (le mot « sérendipité... de sérendipité. Créativité continue et stratégie R L'intégration de la créativité dans l'ADN de l'entreprise,...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : H7245

Systèmes de recommandation

des perspectives de sérendipité. La sérendipité est la faculté de découvrir par hasard et sagacité des choses...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2018
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  • Réf : NM221

Introduction à la chimie supramoléculaire

La chimie supramoléculaire est à la base d'assemblages moléculaires complexes omniprésents dans la machinerie biologique dont ils assurent à la fois l’organisation structurale et la fonctionnalité. Cet article présente tout d'abord, au travers d'exemples choisis, quelques facettes de la chimie supramoléculaire dans le monde vivant. Une seconde partie traitera du concept de chimie combinatoire dyn...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 nov. 2012
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  • Réf : 1021

Développer les atouts de la veille scientifique et technique pour votre stratégie d’innovation

Pas d’innovation sans approche et vision transversale, sans diversité et rencontre des points de vue de différents experts.

La veille est présente dans votre entreprise, et vous avez la conviction que sa valorisation est l’une des clés de stimulation de vos projets d’innovation.

L’objectif est ici de vous proposer une approche pragmatique et modulable permettant de construire une démarche de veille en phase avec les problématiques de votre contexte.

Le but est d’atteindre une contribution dynamique et à valeur ajoutée croissante de la veille pour vos choix d’investissements dans de nouveaux axes de produits et de services par :

  • l’organisation d’une veille ciblée en fonction de votre stratégie d’innovation ;
  • des apports de la veille en termes de contenus, de méthodes et de réflexes favorisant la mise en phase avec les attentes ou besoins de vos clients (repérage de signaux faibles), ainsi que la prise de décisions et d’actions concertées (analyses à valeur ajoutée des informations collectées dans les sphères clés de votre environnement) ;
  • un élargissement de la culture de la veille orientée innovation à l’échelle de l’entreprise.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 29 oct. 2012
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  • Réf : 1022

Mettre en œuvre une démarche de knowledge management orientée innovation

Qu’elle soit interne ou externe à l’entreprise, l’information abonde, et la faible valorisation des connaissances disponibles vous frappe. De nouveaux contenus et comportements émergent, notamment des réseaux sociaux internes et externes.

Vous voulez rester pionniers dans votre secteur d’activité et stimuler les leviers du knowledge management favorisant votre stratégie d’innovation. Vous vous interrogez sur la façon de procéder pour que les connaissances soient et restent le fer de lance privilégié de vos projets d’innovation dans un environnement complexe et fluctuant.

En vous appuyant sur votre existant, nous vous proposons de mettre en place une approche construite à partir de vos priorités stratégiques, et visant à dynamiser la créativité et la réactivité dans votre environnement spécifique :

  • processus d’innovation favorisé par l’accès et le partage d’informations et de connaissances explicites, tacites, implicites, à valeur ajoutée contextualisée ;
  • amélioration de l’identification de signaux faibles concernant les attentes et les besoins de vos clients ;
  • facilitation des projets transversaux générateurs de connaissances et d’idées utiles à vos objectifs actuels ;
  • évolution des pratiques de management des connaissances vers une dynamique d’entreprise apprenante.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 nov. 2012
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  • Réf : 1070

Savoir tirer parti des salons professionnels sans se faire piller

Le salon n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises. En effet, selon un récent rapport, 40 000 PME françaises (soit 4 % des PME en France) exposent chaque année. La plupart de ces entreprises considèrent que la participation à un salon reste une opération plus rentable qu’une campagne de marketing direct. Mais un manque de préparation et d’organisation peut vous empêcher de saisir des opportunités.

Pour que ces négligences laissent place à la vigilance, nous vous proposons dans cette fiche des astuces pour bien vous préparer à un salon et savoir « grappiller » des informations stratégiques, afin d’obtenir un réel retour sur investissement.

Toutes les clefs pour maitriser la veille technologique


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