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Strategie d'entreprise

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Strategie d'entreprise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : AG1611

Les enjeux de la recherche et l’intelligence économique et stratégique

Le monde de la recherche est au cœur d’une compétition internationale exacerbée. Cet article présente les nouveaux enjeux de la transformation numérique, de l’innovation et des transferts de technologie avec leurs impacts sur le rayonnement scientifique international. Il explique l’organisation et la valorisation de la recherche au vu des nouvelles collaborations scientifiques et industrielles, de l’ouverture des données de la recherche et de l’évolution de la propriété intellectuelle et des réglementations. Il expose les politiques de l’intelligence économique et stratégique. Il traite des dispositifs de sécurité économique et numérique sans oublier la sensibilisation de tous les acteurs.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 oct. 2019
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  • Réf : AG274

Les plateformes technologiques : accélérateurs d’innovation dans l’industrie

Les entreprises industrielles, pour la plupart d’entre elles, n’ont ni les compétences ni la capacité d’investissement pour développer seules une innovation de rupture. Après un rappel de l’évolution technologique de l’industrie, l’article expose la problématique des entreprises industrielles qui veulent développer une innovation de rupture. Depuis les années 1990, une nouvelle voie qui se dégage est de recourir à une plateforme technologique qui rassemble les acteurs d’un écosystème et des moyens qui permettent d’accéder à l’innovation de rupture et d’accélérer le processus de l’innovation dans l’industrie. Une typologie des plateformes est présentée, ainsi que des exemples de plateformes existantes.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2019
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  • Réf : MT9571

La maintenance préventive

Cet article présente les propriétés de la maintenance préventive dont l'objectif est d’éviter l’occurrence d’une défaillance. Il donne une typologie des différentes catégories de maintenance préventive, des tâches et des activités associées. Ensuite, un inventaire (non exhaustif) des technologies est proposé et expose en détail les essais non destructifs. Les principes des traitements permettant la détection et le diagnostic d’une dégradation sont brièvement décrits pour l’aide à la décision. Les critères de choix des tâches, de leurs intervalles et de leur stratégie d’implantation sont proposés. Finalement, les principes nouveaux de la maintenance préventive pour l’industrie 4.0 sont exposés.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0224

Innover en acquérant les bonnes compétences technologiques

Aujourd’hui, la performance industrielle passe par la capacité à anticiper ou suivre les sauts technologiques de son secteur d’activité. Un exemple parlant est celui d’IBM, une société présente sur le marché des ordinateurs depuis ses débuts et faisant aujourd’hui encore figure d’innovateur avec le succès des appareils nomades. Être compétitif, c’est donc être capable de s’approprier efficacement les dernières compétences technologiques. C’est aussi faire en sorte de maîtriser de futures compétences technologiques qui feront la performance de demain.

Le management des technologies recouvre toutes les actions permettant de :

  • recenser et évaluer les technologies de l’entreprise (quelle que soit sa nature) ;
  • faire le choix des technologies qu’il convient d’acquérir à court et long termes pour développer l’entreprise ou simplement l’empêcher de disparaître.

Manager les technologies est donc une opération indispensable et complémentaire aux autres approches stratégiques : stratégie financière et commerciale ou management de la qualité par exemple.

Vous trouverez dans cette fiche des approches concrètes pour :

  • recenser les technologies maîtrisées par votre entreprise ;
  • évaluer ce potentiel en fonction de plusieurs critères : la concurrence, la facilité à être copié… ;
  • décrire l’environnement technologique actuel et futur de votre entreprise ;
  • choisir les technologies clés pour l’avenir ;
  • établir différents scénarios pour préparer l’évolution technologique : la roadmap.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 19 mai 2014
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  • Réf : 0315

Capitaliser les innovations

Votre organisation innove et/ou crée :

  • des solutions fonctionnelles ;
  • des procédés de fabrication ;
  • des modes de production (schémas industriels) ;
  • des offres produits ;
  • de nouveaux positionnements sur le marché ;
  • des évolutions de processus, méthodes et outils ;
  • des solutions à des problèmes techniques…

Et il s’agit d’assurer :

  • la transmission optimale des innovations vers les équipes et les acteurs devant exploiter et transformer celles-ci dans le cadre de développements – par exemple pour leur implémentation opérationnelle chez les clients ;
  • l’intégration de ces nouveaux éléments de savoir-faire dans le patrimoine existant ;
  • leur « sauvegarde » adéquate en vue d’une réutilisation ultérieure, dans le cas où une innovation est temporairement mise de côté ;
  • la construction d’un socle robuste pour la mise au point et/ou l’exploitation de nouveaux axes d’innovation (innovation incrémentale) ;
  • une formalisation conforme au cadre de la protection intellectuelle (dépose de brevet, etc.).

La capitalisation fait partie intégrante du cycle d’innovation, c’est-à-dire du développement du savoir-faire des entreprises : innovation et capitalisation représentent ensemble les capacités d’apprentissage de l’entreprise.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juil. 2014
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  • Réf : 0368

Faire de la politique qualité un outil de progrès

Vous avez défini une politique qualité cohérente avec la stratégie d’entreprise et vous l’avez rédigée sous une forme adaptée. Les objectifs qualité associés aux différents axes de la politique qualité sont maintenant déployés.

À ce stade, l’enjeu pour vous est de tout mettre en œuvre pour que la politique qualité soit utilisée comme un réel outil de progrès :

  • Quels moyens utilisés pour dynamiser la politique qualité ?
  • Qui impliquer autour de la mise en œuvre de la politique qualité ?
  • Comment faire pour que chacun devienne acteur de la politique qualité ?


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