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Strategie d'entreprise

Strategie d'entreprise dans les livres blancs


Strategie d'entreprise dans les conférences en ligne


Strategie d'entreprise dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 oct. 2023
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  • Réf : AG2020

L’innovation, clé de la dynamique de l’entreprise

Le concept d’innovation est en relation directe avec celui d’entreprise. Cet article s’attache à analyser le rôle clé de l’innovation dans la dynamique de l’entreprise, les différentes difficultés rencontrées et la capacité à innover. Ensuite, le phénomène d’innovation est détaillé, prenant en compte sa nature profonde et sa complexité. Enfin, les principales perspectives de l’innovation sont abordées.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : AG5225

Les stratégies d’externalisation

Pourquoi externaliser ? Le progrès technologique est aujourd’hui à un tel niveau de sophistication qu’il est impossible pour une entreprise d’avoir la maîtrise globale de la chaîne de valeur de ses produits, depuis les matériaux qui les composent jusqu’aux circuits complexes de distribution qui empruntent de multiples canaux pour toucher le consommateur final. Si cette stratégie est souvent considérée comme un facteur de compétitivité, de flexibilité et de meilleure réactivité pour répondre aux défis économiques, il est important d’en maîtriser les enjeux et de connaître les risques auxquels s’exposent les entreprises qui la mettent en œuvre. Cet article propose également de passer en revue les principales étapes du processus d’externalisation.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2025
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  • Réf : AG5227

Enjeux industriels de l’externalisation dans le secteur pharmaceutique

Cet article propose une analyse du choix et des conséquences des stratégies d’externalisation sur les chaînes d'approvisionnement dans le secteur pharmaceutique. A partir de l’étude de la chaîne d’approvisionnement des médicaments, ce cas d’application permet de mieux comprendre en quoi les stratégies d’externalisation menées par les acteurs du secteur en France ont conduit à des ruptures, voire des pénuries de médicaments, de plus en plus nombreuses et fréquentes. Les tensions d’approvisionnement dans ce secteur ont été exacerbées pendant et après la pandémie de Covid-19 et illustrent les risques inhérents aux stratégies d’externalisation, conduisant divers Etats à encourager les industriels à relocaliser la production de certaines spécialités.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1851

Communiquer avec la presse pour faire la différence

Lors d’une crise, nous savons que la communication prime sur l’action.

Le fait de redorer son image et de communiquer sur la crise, afin de modifier le problème, reste monnaie courante. Lorsque survient une crise, qu’elle soit liée à des problèmes internes, des accidents, des scandales ou des perturbations externes, la manière dont l’entreprise gère sa communication avec la presse peut faire la différence entre la récupération réussie et la détérioration de sa réputation.

La presse est diverse, entre la presse télévisée, digitale, écrite, locale, nationale sans omettre les omniprésents réseaux sociaux de nos jours, la manière de s’adresser au public visé ne sera évidemment pas la même. Il est impératif de préparer un plan de communication de crise, de former les porte-parole et de maintenir des relations solides avec les médias pour pouvoir réagir rapidement et de manière appropriée. En effet, une communication bien gérée peut limiter les dommages et aider l’entreprise à sortir de la crise avec une réputation intacte ou même renforcée (la crise devient alors une opportunité).

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1852

Gérer les émotions dans une crise cyber

Les crises peuvent découler d’actions malveillantes, à la fois externes et internes, caractérisées par des événements qui dépassent les attentes normales. Des émotions fortes comme la peur et la panique perturbent alors la pensée rationnelle pendant les crises, conduisant à une mauvaise prise de décision. L’idée ici est de comprendre les réponses émotionnelles dans la gestion des crises.

Dans ces moments, les individus connaissent souvent des émotions accrues qui peuvent affecter leurs réponses. Les équipes font face à la pression des autres nécessitant des réponses immédiates pendant les cyberattaques, compliquant la gestion émotionnelle.

Les entreprises doivent former leur personnel à reconnaître et à gérer les émotions tout en maintenant une analyse rationnelle lors des incidents. Les plans de réponse aux incidents sont essentiels, mais peuvent ne pas couvrir tous les scénarios en raison de l’évolution de la nature des cybermenaces.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1854

Contenir les risques de fraude

La fraude constitue un danger omniprésent pour les entreprises, touchant divers aspects de leurs opérations. La fraude – par exemple détournement de fonds, falsification de documents – constitue un grand danger pour les entreprises. Ces activités illicites peuvent non seulement entraîner des pertes financières considérables, mais aussi endommager gravement la réputation de l’entreprise et éroder la confiance des clients et des partenaires commerciaux.

Compte tenu des enjeux, il est impératif d’agir. Cela commence par l’adoption d’une politique claire et d’un code d’éthique couvrant les comportements répréhensibles liés à la fraude.

Dans ce contexte, cette fiche de crise servira de guide pratique pour donner les analyses des parties prenantes, se mettre à la place de l’attaquant et classer les informations.


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