- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2016
|- Réf : AM3279
Les caractéristiques superficielles des polymères conditionnent fortement leurs propriétés d’emploi, qu’ils soient sous forme de pièces massives ou sous forme de revêtements plus ou moins épais. Les propriétés mécaniques superficielles des polymères sont caractérisées par les essais de nanoindentation: mesure classique de la dureté et du module d’Young, méthodes de caractérisation plus fine de la rhéologie superficielle (contrainte d’écoulement plastique et viscoélasticité). Le comportement des polymères est caractérisé par des essais d’interaction avec un corps antagoniste: adhérence bille-plan et rayure. Enfin, les caractéristiques tribologiques des polymères (frottement et usure) sont définies.
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2021
|- Réf : C4311
Cet article traite de l’adhérence des chaussées routières, des produits de marquage au sol et des revêtements des espaces publics. Il décrit et commente les principaux outils de mesure, les normes et la règlementation en vigueur. La connaissance du niveau d’adhérence d’un revêtement est une donnée importante pour le concepteur et le gestionnaire d’un aménagement. Elle leur permet de mieux répondre aux besoins de tous les usagers (piétons et tout particulièrement les personnes à mobilité réduite, cyclistes, automobilistes…).
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2017
|- Réf : TRI250
l’échelle microgéométrique, tout contact entre deux éléments peut entraîner des perturbations à l’interface: surcontraintes mécaniques, modification de transferts thermiques, modification de lubrification… La prise en compte théorique du rôle de la microgéométrie est proposée dans cet article via une méthode statistique basée sur une décomposition de la microgéométrie en aspérités couplée à la description du comportement des aspérités en contact. Les différents éléments nécessaires à son utilisation sont développés et complétés par la présentation de trois applications possibles de cette méthode (aspects mécanique et thermique du contact statique, lubrification mixte du contact glissant).