Logo ETI Quitter la lecture facile

Un traitement de surface issu des nanotechnologies

Posté le par La rédaction dans Matériaux, Biotech & chimie

Issu des travaux de Quertech Ingénierie, ce procédé à froid apporte aux métaux, céramiques et polymères des gains en dureté, améliore le frottement et offre aux matériaux une forte tenue à la corrosion. Comment ? Grâce l'implantation d'ions issus d'un faisceau produit par un accélérateur de particules. Explications.

Créée en 2005, membre du pôle de compétitivité Mov’eo, Quertech Ingenierie, une entreprise de 17 personnes qui compte parmi ses clients Valeo, Renault, PSA, Hutchinson… a mis au point le procédé Hardion+, une nanotechnologie de surface pour une amélioration exponentielle des propriétés. Ce traitement de surface à destination des métaux, céramiques et polymères issu de la physique des particules apporte notamment des gains en dureté, améliore le frottement et offre aux matériaux une forte tenue à la corrosion.Cette innovation est issue des travaux de Quertech Ingénierie sur la modification de la matière grâce à l’implantation d’ions issus d’un faisceau produit par un accélérateur de particules, pour lui donner des nouvelles caractéristiques. Dans un contexte de raréfaction et de surenchérissement des matières premières, ce procédé permet de réduire la quantité d’alliages coûteux utilisée pour la fabrication de certaines pièces. Sans effet polluant, ce traitement garantit un mode de production respectueux de l’environnement.Hardion+ est un procédé  » à froid  » de traitement de surface des alliages métalliques, ou des polymères, par implantation d’ions gazeux multichargés, multi-énergies. Il apporte une dureté superficielle jusqu’à une profondeur de 10 µm, une amélioration du frottement, une meilleure tenue à l’usure comme à la corrosion, la durée de vie du matériau pouvant atteindre un facteur 100 :

  • dureté : jusqu’à 800 % d’augmentation selon le matériau ;
  • élasticité : forte augmentation du module d’élasticité ;
  • rigidité : augmentation sensible ;
  • corrosion : résistance très fortement accrue ;
  • frottement : diminution du coefficient de frottement (0.14 – 0.17).
Quertech Ingénierie met en oeuvre des accélérateurs de particules qui génèrent un faisceau d’ions à même de pénétrer la matière. Le choix des ions implantés permet d’obtenir la formation en surface d’un ré-alliage, d’une amorphisation, d’une nano-restructuration ou d’une réticulation dans le cas des polymères.Hardion+ s’applique à différents matériaux utilisés, notamment dans le domaine du transport pour en améliorer la performance : pièces des industries de l’automobile (motorisation), de la plasturgie (moules), de l’outillage de production (forêts, outils de coupe ou d’emboutissage), de l’horlogerie, de la prothèse, de la connectique… Avec ce procédé, l’aluminium acquiert la dureté de l’acier, le cuivre de la connectique résiste à la corrosion, les élastomères des essuies glaces améliorent leurs propriétés d’essuyage…Les principaux avantages d’Hardion+ sont :
  • l’utilisation de différents gaz avec un impact différent sur la surface du matériau traité ;
  • la flexibilité et la performance grâce à des équipements légers ;
  • le faible coût du procédé ;
  • l’absence de modification des côtes de la pièce.
La réduction des coûts de production associée à l’amélioration de la performance constitue pour les industriels un élément décisif pour maintenir leur production en France. Ainsi, Quertech Ingénierie est aujourd’hui présent sur plusieurs plans de relances et sur des projets collaboratifs, parmi lesquels le projet Ribeg porté par Valeo, pour la production de balais d’essuie-glaces plus performants (essuyage, durabilité, bruit).Par Marc Chabreuil

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !