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TÉLÉCOMMUNICATION SANS FIL : DÉFINITION ET PROPRIÉTÉS

Mode de transmission par ondes radio des données ou des informations sur la base de moyens électroniques et informatiques entre plusieurs appareils informatiques (ordinateur, téléphone, routeur, smartphone, imprimantes…). A l’inverse, la transmission filaire et la transmission par fibre optique nécessitent un câblage, respectivement par câbles coaxiaux, ou par connexion de fibres optiques entre elles.
Trois modes de transmission sans fil sont répertoriées actuellement :
- Le mode WiFi,
- La technologie Bluetooth,
- La technologie par infra-rouge.
Un réseau WiFi répond à l’ensemble de normes internationales IEEE.802.11, décrivant les caractéristiques d’un réseau local sans fil [TE7376], ces normes étant complétées et améliorées régulièrement depuis leur version initiale en 1997. Le terme WiFi, qui désigne à l’origine la certification associée, est utilisé par abus de langage pour nommer le réseau. Ce mode de transmission est à ce jour le plus répandu. Facile de mise en œuvre, cette alternative aux réseaux câblés est essentiellement présente dans des réseaux temporaires, ou bien pour s’affranchir de travaux coûteux de câblage ou encore pour permettre l’utilisation d’applications mobiles. De par leur faible puissance de rayonnement, les réseaux de télécommunication sans fil (en anglais : wireless network) se sont essentiellement développés sur des réseaux internes (bâtiment, entreprises, maisons individuelles). Chez les particuliers, la connexion au fournisseur d'accès à Internet comprend les services de télévision et de téléphonie. Ces évolutions sont possibles grâce à l'augmentation des débits de transmission dans les réseaux et de la puissance de traitement des équipements. A l’avenir, ces réseaux devront être capables de transmettre tous types d’informations.
La technologie de réseau sans fil Bluetooth est elle aussi une norme de communication par ondes radio, mais avec un rayon d’action plus faible que le réseau WiFi, entre 1 à 100 m. De ce fait, elle est réservée au réseau personnel permettant la connexion d’appareils mobiles, notamment celle des téléphones portables, des jeux video, des tablettes, et des périphériques comme les claviers d’ordinateur, mais également l’utilisation de casques stéréo, d’oreillettes, ou d’enceintes sans fil, et la connexion à la voiture. Son débit peut atteindre jusqu’à 4 Mbits.s-1 pour les smartphones, ce qui rend possible la transmission de fichiers de taille importante comme les photos et la musique. Peu encombrante, la liaison Bluetooth affiche de plus une très faible consommation d’énergie et un prix très bas.
La technologie de transmission par infra-rouge ne peut rivaliser avec les deux premières en ce qui concerne les débits, elle peine à partir de 2 Mbits.s-1, ce mode de transmission se montre déjà limité pour répondre aux attentes actuelles en matière de télécommunications.

Télécommunication sans fil dans actualités

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L’équipe d’audit interne a été constituée et le périmètre de l’audit a été défini. Vous devez maintenant réaliser l’audit. Il permettra, s’il est bien mené, d’engager une dynamique d’amélioration. Pour garantir sa pertinence, vous devez mettre toutes les chances de votre côté. Cela passe par une bonne préparation, par la mise en œuvre de bonnes pratiques et par l’établissement d’un climat favorable pour les parties prenantes.

Cette fiche vous présente les éléments clés pour mener un audit interne de manière à ce qu’il soit vécu comme un réel outil de progrès.

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La réussite d’un projet dépend, avant tout autre chose, de votre faculté à bien en cerner les contours, les enjeux et les objectifs. De là, vous pouvez envisager les résultats attendus (qualité), le coût et les délais.

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Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

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Au sein des entreprises, les managers et les chefs d’entreprises ont ce désir de retrouver l’ergonomie et la convivialité des outils personnels. Ce désir n’épargne pas que les décideurs. Cela fait même un moment qu’ils n’ont plus le rôle de prescripteur et de précurseur de nouvelles tendances.

Derrière ces nouveaux usages, ce sont de nouvelles infrastructures (antennes relais), de nouveaux flux (visibles et invisibles), de nouveaux services (géolocalisation, réalité augmentée), domotique par l’internet des objets qui deviennent de plus en plus présents. Pour l’entreprise, ce sont aussi de nouveaux risques, directs ou indirects, vols, pertes, malveillances internes et externes, qui apparaissent.

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