WS Coordination - Glossaire | Techniques de l'Ingénieur
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WS Coordination

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WS Coordination dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2003
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  • Réf : J1220

Catalyse de coordination

La catalyse de coordination désigne les réactions catalytiques avec des complexes des métaux... de transition solubles, susceptibles d’activer par coordination réactifs et substrats. Cet article rappelle... des notions sur les complexes de coordination des métaux de transition et les réactions spécifiques associées... . Puis il présente le principe et les différentes étapes de la catalyse par les complexes de coordination...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2003
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  • Réf : J1221

Catalyse de coordination

Cet article aborde des réactions particulières en catalyse de coordination, celles au cours... sont aussi présentées.  La première partie Catalyse de coordination- Partie 1 de l’article « Catalyse... de coordination » a présenté successivement quelques rappels de chimie de coordination indispensables... des catalyseurs de coordination. Le paragraphe  3 a décrit les réactions catalytiques dans lesquelles le substrat...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2014
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  • Réf : TBA237

Coordination de la sécurité et de la protection de la santé

chargé d’évaluer les risques liés à la réalisation d’un ouvrage. Cette personne est nommée Coordinateur... de la coordination en matière de sécurité ; décret n o  95-543 du 4 mai 1995 relatif au Collège Interentreprises... . Le Code du travail prévoit un certain nombre de dispositions concernant la coordination des mesures... -98). Ces textes réglementaires définissent notamment : le champ d'application de la coordination sécurité...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 avr. 2012
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  • Réf : 0853

Concevoir des produits mécatroniques en open innovation

Les produits mécatroniques intègrent des technologies issues de la mécanique, de l’électrotechnique, de l’électronique et de l’informatique. Au sein d’une même organisation, la maîtrise de ces différentes technologies implique la mobilisation de ressources associées aux technologies en termes de moyens de conception et de développement. Cette mobilisation est difficile et présente un dilemme si la taille de l’organisation est petite ou si le produit est trop complexe.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 mai 2020
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  • Réf : 1683

La structure par projets – avantages et inconvénients

L’organisation des entreprises qui travaillent sur des projets doit être orientée en structure par projets, en veillant sans cesse à un bon équilibre entre les fonctions projets et opérations.

Cette fiche a pour objectif de décrire la structure optimum pour bien aborder les projets en mettant l’accent sur la nécessité d’un bon équilibre des fonctions opérations et projets et en dégageant les inconvénients et les risques d’une telle structure.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 juin 2021
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  • Réf : 1709

Choisir la structure adaptée à l’entreprise et ses activités

La structure organisationnelle d’une entreprise est l’ensemble de ses règles de répartition de l’autorité, des tâches de contrôle et de coordination.

La structure d’une entreprise peut être définie comme l’ensemble des dispositifs par lesquels une entreprise répartit, organise, coordonne et contrôle ses activités.

La structure d’une entreprise définit les relations hiérarchiques et fonctionnelles entre les divers collaborateurs : il s’agit de la répartition des responsabilités et du mode de communication interne à l’entreprise.

La structure par projet est particulièrement adaptée pour les entreprises ayant à gérer des contrats spécifiques.

Il s’agit d’une structure flexible, permettant la réalisation de projets complexes faisant appel à plusieurs spécialistes de l’entreprise ou d’entreprises externes.

Cette structure est par nature évolutive.

L’équipe est créée au démarrage du projet lorsque la commande du client est acquise.

L’équipe disparaît lorsque le projet est clos.

La structure par projet implique une double ligne d’autorité (hiérarchique, verticale permanente, et celle du chef de projet horizontale et temporaire).

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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