- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2012
|- Réf : M1228
, X160CrMoV12…) présentent, en réalisant un cycle de traitement thermique comprenant une austénisation... ’exemple, un acier du type X160CrMoV12, nitruré pendant 12 h à 540 °C à l’état recuit globulaire poussé, peut donner... est utilisé comme élément d’alliage. La nuance de type 33CrMoV12-9 est couramment utilisée dans le domaine... moins riche en chrome, de type 32CrMoVNi5-12 (Cr% = 1,4 - V% = 1,2 - Ni% = 0,8) proposé par les aciéries...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2013
|- Réf : M4588
WCr5, X100CrMoV5, X153CrMoV12, X210Cr12, X210CrW12) ; aciers résistant aux chocs (40CrMnNiMo8-6-4... % Cr et la famille des aciers à 12 % Cr. Cette famille d’acier, correspondant à la norme X110CrMoV8... -vanadium est celle qui présente le plus d’intérêt au niveau de la dureté ; l’acier X153CrMoV12, trempé à partir de 1 050 °C... 6) ; aciers résistant aux chocs thermiques (32CrMoV12-28, X37CrMoV5-1, X38CrMoV5-3, X40CrMoV5-1...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2000
|- Réf : P2695
des molécules (Extended X-ray Absorption Fine Structures, ou EXAFS et X-ray Absorption Near Edge Structures... pour l’analyse. Concernant les études de structures par rayons X, le lecteur pourra se reporter... ’onde et l’énergie E d’une raie ; celle-ci est presque toujours mesurée en électronvolts (eV) : 1 eV = 1,602 × 10... –19 J. Tous calculs faits, cette relation est : λ (nm) = 1 239,85/ E (eV...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 14 mars 2017
- |
- Réf : 0138
En matière de substance, les classifications « harmonisée » et « proposée » par le dossier d’enregistrement REACh sont différentes. Vous devez comparer les deux afin de déterminer la classification réglementaire de votre substance.
Votre substance figure à l’annexe VI du CLP et possède donc un classement harmonisé. Elle a également été enregistrée et son dossier d’enregistrement indique une classification différente de celle harmonisée.
- Laquelle faut-il choisir ?
- Sur quelle base doit être fait ce choix ?
- Avez-vous des obligations spécifiques à respecter ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1362
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
- la compréhension de la notion d’information documentée ;
- la finalité d’un système documentaire ;
- la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 mars 2015
- |
- Réf : 1433
Depuis toujours, lorsqu’un laboratoire souhaite garantir les résultats d’un processus de mesure, il fait régulièrement étalonner ses instruments. Ce principe historique a permis de créer et d’harmoniser les unités de mesure dans le monde. Il est à la base de la métrologie légale. Cependant, les laboratoires n’ont pas pour objectif de faire de la métrologie légale, et leur problématique tient en quelques mots : ma mesure est-elle adaptée à ce dont j’ai besoin ?
L’objectif de cette fiche est de présenter la mise en œuvre de surveillance en complément de l’étalonnage, pour des laboratoires cherchant à maîtriser leur processus de mesure. Sans être exhaustive, cette fiche décrit différentes méthodes de surveillance possibles que les laboratoires peuvent mettre en œuvre pour réduire les coûts de métrologie tout en réduisant les risques.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.