Escaliers - Types et technologie de réalisation

Ajouter à la bibliothèque

TBA2301 V1 Article de référence

Escaliers - Types et technologie de réalisation

Auteur(s) : Williams PAUCHET

Date de publication : 10 octobre 2015 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

La création d’un escalier, selon sa forme, sa hauteur et sa disposition, demande de son concepteur beaucoup d’attentions et de précisions. Un escalier, selon le lieu et les personnes qui l’utiliseront, doit être calculé et réalisé selon des normes réglementaires mais aussi en fonction de textes législatifs additionnels.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Williams PAUCHET : Ex maître d'œuvre de la Défense nationale - Formateur en gestion de chantier de construction

 INTRODUCTION

Dans cet article, après avoir défini les critères de représentation graphique des plans des escaliers, nous abordons les calculs des différents types de réalisations selon la formule de Blondel. Cette formule est reprise dans les normes et dans différents guides de calculs des escaliers.

Selon la configuration des escaliers et leurs positionnements dans l'espace, le concepteur a l'obligation d'adapter la réalisation des marches tout en conservant les dimensions minimales imposées par les règles de calculs.

Actuellement, l'informatique permet le calcul presque automatique des dimensions des marches et de leurs nombres selon la hauteur à franchir. Mais, dans certains cas, la nécessité de travailler à « l'ancienne » s'impose, principalement lors de la rénovation de vieux bâtiments ou de lieux classés Bâtiments de France.

Quel que soit la méthode, il reste utile de connaître les bases de calculs.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

  |     |     |     |  

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-tba2301

Lecture en cours
Escaliers - Types et technologie de réalisation

Article inclus dans l'offre

"Techniques du bâtiment : le second œuvre et les lots techniques"

( 98 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre
Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous