5. Cas des géomatériaux non saturés
Jusque-là, tous les géomatériaux que nous avons considérés étaient soit secs, soit saturés, hypothèses traditionnelles en mécanique des sols, des roches et des bétons. Cependant, il faut bien reconnaître que, dans la pratique,
in situ
, les géomatériaux sont en général dans une situation non-saturée, c'est-à-dire que les vides inter-granulaires sont occupés à la fois par un liquide (eau, pétrole…) et par un gaz (air, vapeur d’eau, gaz naturel…).
La question de la caractérisation des propriétés mécaniques des sols non-saturés et de leur modélisation est donc une question cruciale mais toujours ouverte sur le plan international, en particulier en ce qui concerne l’expression de la contrainte effective (contrainte constitutive supportée par le squelette granulaire) en situation de non-saturation.
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Cas des géomatériaux non saturés