Conférences en ligne : direct et replay

Matériaux, Biotech & chimie REPLAY

Analyse des concentrations de contraintes dans un modèle éléments finis

Mardi 5 Octobre 2021 De 10h00 à 11h30

Vous souhaitez partager cette conférence en ligne ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

En partenariat avec le Cetim, Techniques de l'Ingénieur vous présente : Analyse des concentrations de contraintes dans un modèle éléments finis. En soumettant ce formulaire, vous acceptez que les informations saisies soient traitées/utilisées par les Editions TI et le Cetim.

Objectifs :

Sur la base d’un modèle éléments finis d’un composant mécanique, cette web-découverte explicitera les notions de concentration de contrainte et de singularité. Le choix du critère à retenir et du maillage optimal à réaliser seront également développés.

Programme :

A travers cette présentation, nous reviendrons sur les principales grandeurs analysées dans un calculs éléments finis. Une partie sera consacrée à spécifier le vocabulaire nécessaire à la distinction des concentrations de contraintes physiques de celles qui sont numériques. Les points clés tels que le maillage ou encore la distinction entre concentration moyennée aux nœuds et non moyennée feront l'objet de focus.

A propos de l'intervenant :

Romain DUVAL

Responsable de prestation de calcul de structure par éléments finis

De formation ingénieur en génie des systèmes mécaniques de l’UTC (Compiègne) et bénéficiant d’une expérience de plus de 12 ans au sein du Cetim, Romain DUVAL réalise des études de calcul de structures pour le compte de nombreux industriels. Expert en calculs sismiques et multiphysiques, il est également responsable pédagogique de la formation EF01 (Initiation au calcul des structures par éléments finis).