10. Conclusion
Les CICC, on l’a vu, n’en sont qu’au début de leur histoire. La cryoélectricité qui se développe pénètre maintenant le domaine des très forts courants et des très fortes tensions qui lui était jusque-là interdit.
L’histoire de la supraconductivité et celle de la physique des particules se sont croisées dès la fin des années 1960, favorisant dans les années 1980 l’émergence de l’imagerie médicale, une très belle application.
Depuis le début des années 1980, l’histoire de la fusion magnétique et celle de la supraconductivité se sont elles aussi rencontrées, pour le développement de ces CICC.
La construction du stellarator W7-X, qui devrait produire ses premiers plasmas à l’horizon 2007-2008, est un premier jalon intéressant marquant la percée des CICC.
Durant les dix dernières années, les...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Conclusion