Liens physiques des câbles blindés aux réseaux de terre

Ajouter à la bibliothèque

D1321 V1 Article de référence

Liens physiques des câbles blindés aux réseaux de terre

Auteur(s) : Bernard DEMOULIN

Date de publication : 10 novembre 2010 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Pour lutter contre les perturbations électromagnétiques des équipements, il est nécessaire de les relier au sol. Or connecter un équipement électronique au réseau de terre peut se faire soit en un point, soit à plusieurs points. Les situations sur le terrain étant très diverses, le choix de la stratégie de protection à adopter est capital. Cet article présente le principe de la ligne de terre et son rôle dans la sécurité électrique des équipements. Sont également détaillés ici les différents types de perturbations électromagnétiques provenant des réseaux de terre. De même, sont exposées les méthodes de connexion des câbles à la terre, en un ou deux points. Enfin, sont abordés les principes de propagation et sa modélisation à travers les lignes de transmission.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Bernard DEMOULIN : Professeur émérite, Université Lille 1 - Groupe TELICE de l'IEMN, UMR CNRS 8520

 INTRODUCTION

La question des protocoles de connexions d'une installation ou d'un équipement électronique aux réseaux de terre est souvent très controversée quant au choix de la stratégie de protection adoptée contre les perturbations électromagnétiques . En d'autres termes, faut-il connecter une installation et notamment un câble blindé en un seul point ou en plusieurs points à la terre ? Compte tenu de l'extrême diversité des situations rencontrées en pratique, ce texte complémentaire du dossier  [D 1 320] consacré aux blindages électromagnétiques s'efforce sur la base d'exemples volontairement simples d'éclaircir cette difficile question.

Après un rappel des propriétés de la ligne de terre et de ses liens avec le réseau d'alimentation en énergie électrique, on aborde l'impact de différents types de perturbations produites par des champs magnétiques, des champs électriques et dans d'autres cas par des courants indésirables circulant dans le sol.

Afin de discerner beaucoup plus facilement l'effet des connexions de terre sur l'amplitude des tensions résiduelles collectées aux extrémités d'un câble blindé, les perturbations sont réduites à des sources ponctuelles animées de variations d'amplitude sinusoïdales fonction de la variable temps. L'usage de circuits électriques équivalents simplifie l'analyse physique dont on extrait quelques formules contenant les paramètres les plus influents du point de vue de la compatibilité électromagnétique. Cette approche est ensuite perfectionnée en tenant compte de la contribution des phénomènes de propagation.

L'usage de la réciprocité électromagnétique permet d'analyser le comportement de câbles blindés produisant l'émission de signaux résiduels.

Le rappel de quelques éléments sur la théorie des lignes de transmission devrait faciliter l'analyse de synthèse des circuits équivalents et de la prise en compte des phénomènes de propagation.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-d1321

Lecture en cours
Liens physiques des câbles blindés aux réseaux de terre

Article inclus dans l'offre

"Conversion de l'énergie électrique"

( 441 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Protection contre les perturbations - Composants de protection

Dans cet article sont présentés les critères de choix des composants de protection ainsi que les diffé...

Protection contre les perturbations - Composants de protection : utilisation

Cet article traite plus spécialement d’exemples de protection, tant industriels qu’électriques et électro...

Protection des lignes et des câbles de transport et de répartition

Dans le cadre de la protection des réseaux à très haute tension et à haute tension contre les courts-circ...

Installations électriques BT - Protection contre les contacts directs

La conception et la réalisation des installations électriques industrielles et tertiaires nécessitent la ...

WhitePaper
4 décembre 2018
Caméra thermique : FLIRGFx320

Caméra infrarouge pour la détection des gaz à sécurité intrinsèque. Description produit de deux pages

Tous les livres blancs
Article Le déroulé du black-out ibérique se confirme
9 octobre 2025
Le déroulé du black-out ibérique se confirme

La panne de courant généralisée dans la péninsule ibérique, fin avril dernier, a été analysée par le groupement des gestionnaires de réseaux européens. Leur rap...

Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous