Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.
Lire l'article
AUTEUR(S)
-
Jean‐Claude BOISSIN
: Ingénieur à la Direction Technique Hydrogène‐Hélium de la Division Techniques Avancées de l’Air Liquide Sassenage
-
Guy GISTAU
: Ingénieur à la Direction Technique Hydrogène‐Hélium de la Division Techniques Avancées de l’Air Liquide Sassenage
-
Bernard HÉBRAL
: Directeur de Recherche au CNRS, Centre de Recherches sur les très basses températures, Laboratoire associé à l’Université Joseph Fourier de Grenoble
-
Pierre PELLOUX‐GERVAIS
: Chef du service Développement de la Division Techniques Avancées de l’Air Liquide Sassenage
-
Alain RAVEX
: Ingénieur au Centre d’Études Nucléaires de Grenoble, Service des Basses Températures
-
Peter SEYFERT
: Ingénieur au Centre d’Études Nucléaires de Grenoble, Service des Basses Températures
INTRODUCTION
Après une présentation des conditions pratiques de la réfrigérationliquéfaction, quelques grandes classes d’application sont examinées : le stockage des fluides cryogéniques, les cryostats et le cryopompage. Une brève introduction à la production des températures inférieures à 1 K conclut le document.
Dans l’esprit de cet ensemble sur la cryogénie, on s’est attaché à présenter des exemples concernant principalement les températures comprises entre 1 et 77 K, en soulignant les spécificités associées à l’utilisation des fluides correspondants (
He, H
2
, N
2
). Pour une présentation systématique des conditions rencontrées entre l’ambiante et 77 K (mise en œuvre du gaz naturel liquéfié, par exemple), on pourra consulter les articles correspondants des Techniques de l’Ingénieur.
Nota :
Cet article fait suite à l’article
Cryogénie : propriétés physiques aux basses températures
qui expose les propriétés physiques aux basses températures, et au formulaire
qui rassemble courbes et tableaux de ces propriétés physiques (voir aussi l’article
Cryogénie : propriétés physiques aux basses températures
pour la définition de nombreux symboles et notations).
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Cryogénie : mise en oeuvre des basses températures