Généralités sur les convertisseurs d'énergie

Ajouter à la bibliothèque

BE8064 V1 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Généralités sur les convertisseurs d'énergie

Auteur(s) : André LALLEMAND

Relu et validé le 1 octobre 2020 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

On présente le concept de conservation de l'énergie, ainsi que celui du transfert de l'énergie, accompagnée de son extensité, de la haute tension vers la basse tension. Le principe de conservation des extensités permet ensuite de définir les convertisseurs d'énergie à quatre réservoirs. Dans le cas de la chaleur, la création d'entropie explique la présence de générateurs monothermes. La présentation des convertisseurs de Carnot et de leurs efficacités doit permettre de servir de référence aux machines réelles. Enfin, on explique la provenance de la notion d'exergie et l'intérêt de son utilisation dans l'analyse des pertes lors du fonctionnement d'un système énergétique réel.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • André LALLEMAND : Ingénieur INSA - Docteur ès-sciences physiques - Ex-Professeur des universités - Ex-Directeur du département de génie énergétique de l’INSA, Lyon

 INTRODUCTION

Les moteurs thermiques, alternatifs ou à flux continu (turboréacteurs et turbines de centrales électrogènes par exemple) ou les machines de réfrigération-congélation et les pompes à chaleur sont autant de convertisseurs d’énergie dont il est important de connaître les principes scientifiques sur lesquels ils sont basés si on veut maîtriser leur conception et leur mise en œuvre. C’est l’exposé de ces principes et de leurs applications qui fait l’objet de cet article.

Comme ces principes scientifiques font partie du domaine de la thermodynamique, la première partie de l’article est consacré à la présentation des premier et deuxième principes de cette science. Il convient cependant de noter que celle-ci est nettement orientée vers les applications techniques avec notamment les notions de bilans enthalpiques et entropiques.

Dans la deuxième partie, on met en application le principe du transfert de l’énergie, et de l’extensité correspondante, de la haute tension vers la basse tension, ainsi que celui de la conservation des extensités, pour définir les convertisseurs d’énergie et montrer la nécessité de leur fonctionnement entre au moins quatre réservoirs d’énergie, deux pour chacun des deux types d’énergie mis en œuvre dans le convertisseur. Vu cette symétrie de réservoirs, ces convertisseurs, qui comporte tous une partie motrice et une partie génératrice, peuvent avoir théoriquement un fonctionnement inversé. Cependant, la chaleur différant des autres types d’énergie par le fait que sa variable extensive, l’entropie, n’est pas conservative, on constate l’existence de générateurs thermiques monothermes dont le fonctionnement ne peut pas être inversé. Cette présentation générale des convertisseurs est suivie par la définition et l’examen du fonctionnement théorique des convertisseurs de Carnot qui ont une efficacité optimale et qui servent toujours de repère pour les convertisseurs réels.

Cette recherche de l’optimum, en adéquation avec la recherche permanente des économies de certains types d’énergie, peut se faire par des analyses entropiques du fonctionnement des systèmes énergétiques. Cependant, les analyses exergétiques apparaissent comme plus pratiques lors des applications techniques. C’est la raison pour laquelle cet article met, in fine , l’accent sur la définition de l’ exergie et de son complément, l’ anergie , ainsi que sur leurs transferts et leurs bilans.

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

exergie   |   Thermodynamique   |   Anergie   |   Convertisseur de Carnot

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8064

Lecture en cours
Généralités sur les convertisseurs d'énergie

Article inclus dans l'offre

"Ressources énergétiques et stockage"

( 260 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Physique des réacteurs nucléaires – Bases de la physique nucléaire

Cet article introduit les notions élémentaires de physique nucléaire directement utiles pour l'étude des ...

Analyse exergétique - Applications

La détermination du rendement exergétique de transfert de chaleur peut devenir un casse-tête lorsqu'il pr...

Thermodynamique optimale en dimensions physiques finies TODF

L'article est consacré aux nouveaux développements de la thermodynamique phénoménologique irréversible et...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous