Systèmes de stockage associés aux énergies renouvelables

Ajouter à la bibliothèque

BE8115 V1 Article de référence
Interactif Logo doc&quiz

Systèmes de stockage associés aux énergies renouvelables

Auteur(s) : Denis LEFEBVRE

Relu et validé le 29 janvier 2025 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Dans cet article sont décrits les différents types du stockage stationnaire d'électricité associés aux énergies renouvelables intermittentes solaire ou éolienne : dans des batteries pour des sites isolés, pour les véhicules électriques ou pour de l'autoconsommation solaire, mais aussi dans des stations de transfert d'énergie par pompage STEP. Les perspectives de développement technologique et les conditions à respecter pour concevoir et installer un stockage lithium-ion de grande taille sont particulièrement étudiées.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Denis LEFEBVRE : Ingénieur Supelec - Directeur Prospective, QUADRAN, Béziers, France

 INTRODUCTION

Dans un contexte de très fort développement du stockage stationnaire d’électricité , principalement lié au développement des énergies renouvelables intermittentes, un système de stockage stationnaire est associé à une production d’électricité renouvelable .

Avec le développement du véhicule électrique, le prix des batteries lithium-ion a été divisé par 2 entre 2014 et 2016. Cela a permis à la puissance installée mondiale de stockage d’électricité stationnaire de dépasser 1 GW en 2016. Les nouvelles capacités de stockage sont surtout installées dans les pays du Nord, en grande partie pour soutenir le développement des énergies renouvelables.

Développé

CAES

Compressed Air Energy Storage

DOM

Département d’outre-mer

EMS

Energy Management System

HTA

...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


MOTS-CLÉS

Batterie   |     |   Eolien   |   Solaire   |   lithium-ion

DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-be8115

Lecture en cours
Systèmes de stockage associés aux énergies renouvelables

Article inclus dans l'offre

"Ressources énergétiques et stockage"

( 260 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Stockage de l’énergie

Le stockage de l'électricité ou de la chaleur est une question stratégique pour pouvoir répondre aux fluc...

Utilisation innovante des hydroliennes : les maréliennes

Le principe des hydroliennes est économique, mais peu de sites naturels marins ou fluviaux présentent des...

Physique des éoliennes

La physique de la pale de l'éolienne permet de montrer comment la recherche d'un rendement optimal abouti...

Stockage d'énergie par pompage hydraulique : STEP

Les stations de transfert d'énergie par pompage (STEP) réalisent un stockage d'énergie en pompant de l'ea...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous