Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Présentation des membranes et modules

Ajouter à la bibliothèque

W4090 V1 Article de référence

Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Présentation des membranes et modules

Auteur(s) : Jean-Christophe REMIGY, Sandrine DESCLAUX

Date de publication : 10 mars 2007 | Read in english

Ajouter à la bibliothèque Ajouter à la bibliothèque

Logo Techniques de l'Ingenieur Cet article est réservé aux abonnés
Pour explorer cet article plus en profondeur Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?

Présentation

RÉSUMÉ

Les membranes de filtration peuvent être en osmose inverse OI, en nanofiltration NF, en ultrafiltration UF et en microfiltration MF. Semi-perméables, de structure symétrique, asymétrique ou composite, elles permettent la rétention de solutés ou de particules contenus dans un solvant. Les nombreux procédés d’élaboration sont directement adaptés à la fabrication de membranes à partir d'une classe de matériaux (organique ou minérale). Ces membranes sont ensuite assemblées sous forme de modules, plan, spiralé, tubulaire, ou en fibre creuses, qui sont étroitement reliés à la géométrie des membranes, donc au matériau.

Lire cet article issu d'une ressource documentaire complète, actualisée et validée par des comités scientifiques.

Lire l'article

AUTEUR(S)

  • Jean-Christophe REMIGY : Maître de conférences - Ingénieur ENSIC - Laboratoire de Génie chimique (CNRS-UMR 5503) - Université Paul-Sabatier (Toulouse III)

  • Sandrine DESCLAUX : Ingénieur d’études - Laboratoire de Génie chimique (CNRS – UMR 5503) - Université Paul-Sabatier (Toulouse III) pour la partie documentation (Doc. J 2 791v2)

 INTRODUCTION

Les membranes de filtration (osmose inverse OI, nanofiltration NF, ultrafiltration UF, microfiltration MF) sont des membranes semi-perméables (permsélectives) qui permettent la rétention de solutés ou de particules contenus dans un solvant. Les membranes sont habituellement composées d’une couche sélective assurant la séparation, associée à un support renforçant la résistance mécanique. Leurs performances, qui correspondent à celles de la couche sélective, sont caractérisées par leur perméabilité au solvant (cf. [J 2 790] ) et leur sélectivité.

Cette dernière caractéristique est liée à la taille des pores des membranes exprimée en termes de seuil de coupure (masse molaire du composé retenu à 90 % (cf. ) (UF, NF), de rétention de sel (NF, OI) ou de dimension micrométrique (MF). La figure  1 montre schématiquement la correspondance entre les opérations de filtration par membrane, la taille des pores et les composés retenus.

.Positionnement des opérations de filtration par membrane relativement à la taille des pores et des composés retenus (d’après doc. Osmonics)
Figure 1  -  Positionnement des opérations de filtration par membrane relativement à la taille des pores et des composés retenus (d’après doc. Osmonics)

Pratiquement, une membrane doit posséder une haute perméabilité associée à une haute sélectivité et...

Cet article est réservé aux abonnés
Logo Techniques de l'Ingenieur

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.

Cet article est réservé aux abonnés Consulter un extrait gratuit

Déjà abonné ?


DOI (DIGITAL OBJECT IDENTIFIER)

https://doi.org/10.51257/a-v1-w4090

Lecture en cours
Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Présentation des membranes et modules

Article inclus dans l'offre

"Technologies de l'eau"

( 132 articles )

Une base complète d’articles

Actualisée et enrichie d’articles validés par nos comités scientifiques.

Services

Quiz, médias, tableaux, formules, vidéos, etc.

Des modules pratiques

Opérationnels et didactiques, pour garantir l'acquisition des compétences transverses.

Des avantages inclus

Un ensemble de services exclusifs en complément des ressources.

Voir le détail de l'offre

Dans les ressources documentaires

Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Caractérisation des membranes

L’opération de filtration permet de purifier, concentrer ou fractionner des espèces dissoutes ou en suspe...

Application des membranes dans la filière œnologique

Les traitements nécessaires à l’élaboration des vins et à leur préparation avant mise en bouteille condui...

Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Présentation des membranes et modules

Les membranes de filtration sont des membranes semi-perméables ou permsélectives qui permettent la rétent...

Filtration membranaire (OI, NF, UF) - Caractérisation des membranes

Les technologies de séparation par membrane en phase liquide offrent une gamme très large de solutions in...

Tous les livres blancs
Toutes les actualités

Inscrivez-vous aux newsletters !

Contactez-nous