1. Problématique de la dévolution
En reprenant la classification détaillée dans Traitements des boues d’épuration, l’industriel peut déjà se faire une idée des voies de dévolution possible en fonction des propriétés physico-chimiques des boues à évacuer.
Le tableau 1 donne un aperçu de ces différentes voies, de la plus favorable (vente ou cession du déchet à un autre industriel), à la plus coûteuse (évacuation dans un centre de stockage de déchets industriels spéciaux).
Toutes boues confondues, il apparaît donc que les recyclages soit en agriculture, soit vers l’industrie (qui inclus l’utilisation de la boue comme combustible), ainsi que l’incinération sont privilégiés par rapport à la mise en décharge. Les prévisions de l’agence Rhin-Meuse (tableau 2) à l’horizon 2002 illustrent d’ailleurs cette tendance.
En simplifiant,...
Cet article est réservé aux abonnés
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 92 % à découvrir.
Déjà abonné ?
Se connecter
Lecture en cours
Problématique de la dévolution